Mes voisins du 1 bis – Jean-Marie Audrain

Mesdames, mes demoiselles, mes yeux…messieurs, vous savez surement que j’habite au 1 Bis, mais vous ne savez pas que dans mon escalier, tout va par deux.

Par exemple mes voisins de pallier, les jumeaux Terrieur, Alain et Alex, me disent deux fois par an la même chose : « N’oublie pas de mettre ta mère à l’ombre…ta montre à l’heure ». Je leur réponds « Marcel pour le répit…Merci pour le rappel ».

A l’étage du dessus, on ne parle qu’engrais…en grec… anglais, vous savez cette langue où on se met la mangue entre les glands…la langue entre les dents… pour dire les ZE, et bien cela ne leur sert à rien car ils n’aiment pas les œufs.

Donc ces voisins partagent leur année en deux : l’été c’est Toul, et l’hiver Pool…

Je crois qu’ils viennent des anciennes comédies Titanic… colonies britanniques. Tous parlent de leur pays de mer ou de côtes, là encore tout va par deux.

Pour les mers, ils parlent de la mer gastrique…baltique, de la mer arabe…Aral plutôt, de l’Amér…ique et de la… mer…d’alors j’ai oublié le nom de celle-là.

Pour ceux des côtes, il y a un albinos de Côte d’Ivoire, un couleur chocolat venant de Côte d’or, une avec des bigoudis venant de Côte d’Amor, celle que l’on appelle la bigoudène.

J’allais oublier l’ébéniste…Bérénice qui vient de Suisse normande…romande. Enfin du pays des évêques…des helvètes… et Gaston qui vient du Téléthon.

Et puis surtout, une bien de chez nous, la fille de ces anglais qui vient de la Manche, Esther.

Ereintant non ? Etonnant non ?

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (1)

A propos du bonhomme

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poétesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Pendant longtemps il a refusé d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

Pour lire partiellement et commander mon florilège auto édité https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires