Mes quatre saisons préférées ! 2ème partie : “L’hiver” – Rémi Guillet

Mes quatre saisons préférées !

(Publié en 4 parties)

Partie 2

 

 

L’hiver

 

Toi mon cher hiver avec tes petits et vrais bonheurs tout aussi authentiques mais quelque part opposés, car plus intérieurs et feutrés…

 

Ce sont les souvenirs d’une douce chaleur venue du foyer presque avare de son feu dans notre maison basse de pêcheur aux volets, comme tous ici, bleus.

 

Comme partout hiver signifie basses températures et vents parfois violents. On est très à l’ouest et l’océan est là souvent menaçant. Mais une menace naturelle que l’enfant ne sait vraiment mesurer, vivant cependant une légère angoisse, sûrement innée, car ayant toujours senti cette proche présence même avant sa propre naissance.

 

Alors être à l’abri du vent et avoir un foyer avec sa bûche enflammée suffisait l’hiver à ma jouissance infantile.

 

Venir du dehors les mains et les pieds presque gelés et pouvoir simplement les réchauffer me donnait l’impression de vivre un instant les conditions offertes par l’Éden à nos légendaires premiers ancêtres. L’enfant que j’étais savait aussi qu’en Enfer il fait trop chaud et même que ça brûle. Pour l’Éden, c’était oui !

Foyer unique là où on vit, regroupé dans cette pièce “à vivre” dit-on maintenant. Certes les animaux en étaient généralement écartés en ces années.

 

Dormir se faisait alors dans des pièces adjacentes, sans feu. Aux périodes les plus froides les murs bourrés de salpêtre ruisselaient à qui mieux – mieux… La chaleur venait de notre seul confinement dans des lits plus ou moins douillets préchauffés par la bouillotte ou la brique qui passait le gros de son temps dans l’âtre de l’unique cheminée. Un souvenir bien vivant de mes petits bonheurs quotidiens d’alors !

Ainsi le bonheur en hiver était ici des plus simples, souvent venu du calfeutrement offert par l’antre familial.  Pas de rêves saugrenus d’aller voir ailleurs… Ici j’étais bien, à l’abri, et ça me suffisait !

 

Mentions spéciales quand la froidure devient morsure… Que la neige fait son apparition bien qu’ici très rarement… Mais cette blancheur immaculée fut quelquefois pour moi la source de jeux très joyeux.

 

Les petits oiseaux ont alors faim. Comme il faut aussi se nourrir, l’enfant que j’étais s’est essayé à poser des rets pour moineaux affamés. En a-t-il pris un dans sa vie ? Je crois que non ! Peut-être trop maladroit pour sa survie assurer ici ?

 

A suivre

Rémi Guillet

Rémi Guillet (326)

Né en janvier 1943 dans l’île de Noirmoutier*

Suffisamment au-dessus de la moyenne pour être repéré par le curé et l’instit de son village, il fait des études secondaires puis supérieures malgré son peu d’attirance pour l’école et le savoir, trop enclin à se satisfaire de contempler la proposition offerte par la « nature » environnante…

Ayant eu à plusieurs reprises des soucis de santé (10 et 30 ans, il est très conscient de la fragilité de la vie. Alors, chaque jour, il quittera son "bureau" comme s’ il n’y reviendrait le lendemain, un autre devant pouvoir poursuivre sans trop de difficultés ses réflexions, entreprises sur différents sujets, et jamais que, lui, n’a jamais vraiment abandonnés.

Ce souci s’est aussi traduit par celui de souvent communiquer, écrire des articles, et plus tard le moment venu de publier des ouvrages en français et même quelquefois en anglais…

Si sa page auteur (chez l’Harmattan éditions) présente l’ensemble de ses travaux cela est fait en vrac, de façon confuse !

Aussi pour ses proches, parents et amis et ceux qui peut être trouveront un quelconque intérêt à « poursuivre », ses "réflexions", il s’est livré en cette fin d’année 2024 à une brève synthèse mieux ordonnée et il l’espère plus « pertinente. La voici, présentée selon 3 domaines :

I-Rémi G, Dr Ing Chercheur (dans le domaine de l’ énergie ; à partir de 1968)
(Voir détail de ses travaux par exemple sur sa page auteur chez l'Harmattan éd.)
-2 livres chez Elsevier éditions en vf et va en 1998 "Du diagramme hygrométrique de combustion aux pompes à vapeur d’eau " ISBN 2-84299-073-0 et en 2000 "Wet Way Combustion " ISBN 2-84299-180-X

-Thèse en 2002 sur la combustion par voie humide (Univ Henri Poincaré Nancy1)

-Très nombreuses articles notamment sur la combustion humide dont il est l'inventeur et créateur de l'aphorisme (Cf article paru dans les techniques de l'ingénieur en octobre 2018)
-Dernier livre "Wet Combustion and Water Vapor Pump-Cycle Efficiency (éd "Cambridge Scholars Publishing 2019, 978-1-5275-3902-0)
-Dernière publication sur la "Combustion humide de l'hydrogène et cycle de la pompe à vapeur d’eau" en mars/avril 2024 (Cf. OpenScience-ISTE London, disponible en vf et va)

II-Rémi G, économiste (à partir de 2000)
-Voir notamment les livres "Pour plus de solidarité entre le capital et le travail" (éd. L'harmattan 2004, ISBN 26-7475-6398-7) et "Propositions pour une économie équitable"* (éd. L'Harmattan 2012, ISBN 978-2-296-96282-8)
-Articles sur "CFO-news et Finyear" entre 2006 et 2012 et 1 e-book en coopération avec L. Leloup " Incantations pour un futur durable" (2012)
Dernières publications concernant son modèle fondé sur l'hybridation des rémunérations des partenaires et son élargisssement :

-"To reinforce solidarity in and with enterprise" (in Guangzhou, May 9-10, 2015

-"Towards a greater consideration of the human life and planet redevance in (micro) economics" paru dans le "SCIREA journal of economics" november 2019

III-Rémi G, écrivain (poète, philosophe, essayiste (à partir de 2015)
-2 ouvrages chez "Mers du Sud": "Noirmoutier, une île qui séduit"* et "Une vie pour changer d'ère"(en 2015 et 2016)
-3 recueils de poèmes (éponymes) chez "Mers du Sud" ou accessibles gratuitement en ve via "Plume de poète" et "De plume en plume"(de 2020 à 2024)

-2 albums associant photos et textes poétiques en coopération avec Henri Bonin pour l'un (ISBN 978-2-491379-64-3) et Bruno Ignace Barbé pour l'autre (ISBN 978-2-491379-67-4) les deux en 2024
-Dernier ouvrage (juillet 2024) : "Mon chemin vers l'agnosticisme" (éd. L'Harmattan/Les Impliqués, livre qui reçoit un très bon accueil d’un large public).

+Quelques activités bénévoles de Rémi G (entre 2003 à 2020)
Notamment en aide à l'apprentissage de la lecture du français (voir la méthode développée en cette occasion sur internet en tapant "J'apprends à lire le Français par Rémi Guillet", méthode téléchargeable gratuitement) et interventions en EHPAD.

*NB : Quelques présentations vidéos concernant Rémi G existent sur Youtube ; pour ceux qui se souviennent de l’ANVAR, il y a passé quelques années et il a reçu le prix Montgolfier des arts chimiques pour ses travaux sur la combustion, en 2002.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Claudine Bazoge
Membre
7 novembre 2023 5 h 50 min

En suivant le chemin de vos histoires, j’ai vu mon grand-père au champ, ma grand-mère passer la bouilloire dans nos lits, et ajouter une bûche dans la cheminée. Merci pour ces jolis récits.