Mes chemins de halage – Philippe Dargniat

Comme ils sont beaux mes chemins de halage ! ils sont de terre et de menues pierrailles, enchanteurs, enchantés, ombragés, broussailleux, longs, larges et sinueux ; des herbes folles y courent sur les bords en se dandinant sous la brise, et ne laissent entrevoir qu’un mince reflet argenté de la Seine sous le soleil ; les fleurs sauvages, nées de quelques buttes de terres exhalent leurs délicates senteurs .

Le Clapotis de l’eau sur la rive, m’avertit du passage ronronnant d’une péniche qui rentre au port. Mes pensées se confondent et le roulis soudain de l’eau me perd dans mes rêves d’océan et de contrées lointaines. Je m’invente, pendant un court instant, de belles évasions vers d’autres libertés . Les arbres tendent leurs branches comme on tendrait des bras, pour accueillir, pour secourir, pour abriter ….J’entends et j’écoute la symphonie des chants d’oiseaux perturbés de temps à autre par le bruit d’un moteur…..

Un avion passe, et m’invite au voyage, je me laisse encore emporter par d’autres rêves, d’autres évasions vers des ailleurs improbables.Mes pas crissent sur les gravillons. Après quelques petits détours, cachée derrière de vieilles souches de bois mort , une mare apparaît comme une oasis où des libellules aux ailes bleues dansent en vol autour des joncs …

Mon âme d’enfant y voit les elfes des contes d’autrefois. J’observe en toute humilité la vie qui grouille dans cette eau dormante.Les premières minutes de la création de la vie, là sous mes yeux……. J’ai goûté à la joie simple du Paradis terrestre….

Philippe DARGNIAT ( 31 aout 2017)

Nombre de Vues:

107 vues

2 réflexions au sujet de “Mes chemins de halage – Philippe Dargniat”

Laisser un commentaire