Les trois poisons – Jean-Marie Audrain

Le bouddhisme les nomme Colère, Avidité et Haine

On peut contester et trouver du positif dans ces trois poisons.

Par exemple, la colère de Jésus contre les marchands du temple.

Mais c’est un cas unique et justifié car ces marchands vendaient d’innocents animaux qui allaient être sacrifiés sur l’autel sacré.

 En vérité, tout est question de dosage.

Il en va de même dans la nature : A faible dose un poison soulage (arsenic,digitale), mais une forte dose est létale, pour nous-même.

Sans modération, les trois poisons en question détruisent à la foi nous-même et autrui.

Ils agissent sur le principe des vases communiquant :

 

 

L’agressivité que vous exhibez pour soulager votre colère vient se planter tel un poignard dans l’affectivité de votre « victime »

 

 

Votre avidité soulage votre désir d’avoir toujours plus au détriment de ceux qui n’ont pas assez pour vivre

 

 

 

Enfin vôtre haine est un poison qui tue le pardon et qui vous enferme dans un passé négatif faisant barrage à tout avenir paisible.

 

 

 

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (973)

A propos du bonhomme

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poétesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Pendant longtemps il a refusé d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

Pour lire partiellement et commander mon florilège auto édité https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hélène Lebougault
12 septembre 2022 21 h 01 min

Et le remède c’est l’amour😉

Plume de Poète
Administrateur
12 septembre 2022 16 h 12 min

Moi je préfère le poisson c’est beaucoup plus digeste…