Le point d’équilibre – Jean-Marie Audrain

La maxime Shadock disait : “Si ta tartine tombe sur le côté tartiné, c’est qu’elle était tartinée du mauvais côté”. J’ai voulu éprouver ce proverbe avec une biscotte copieusement recouverte de confiture de myrtilles. A mes frais hélas ! A chaque fois la tartine est tombée du mauvais côté, et à chaque nouvelle fois, pourtant, je croyais bien avoir trouvé la manière de parer à toute chute. En vain encore et encore. Pas moyen de contourner durablement le caractère à la fois friable et versatile de la biscotte tartinée.

Je dus me rendre à l’évidence : ce qui peut tomber tombera tôt ou tard !

Cette anecdote peut-être aisément transposée dans le domaine de notre condition humaine.

Puisque Eve avait la possibilité de croquer ce que l’on nommera de façon imagée « la pomme », malgré l’avertissement céleste, immanquablement elle allait, tôt ou tard la cueillir et la croquer. S’en étonnant elle-même, elle accuse le serpent puis donne l’objet de la transgression à Adam. Cet épisode appartient au genre littéraire du “mashal”, à mi-chemin entre la fable et le mythe fondateur.

De toute éternité, l’homme sait qu’il peut chuter, et, partant, chutera. Se mettre des œillères ne sert à rien. Se dire “Les autres certainement, mais moi jamais” est la meilleure façon de se faire piéger. “Qui veut faire l’ange fait la bête” nous rappelle Blaise Pascal. A nous de trouver notre point d’équilibre : celui qui, de nous, fait un homme ou une femme libre, mais conscient d’être “exposé(e)” à la chute.

Nombre de Vues:

16 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (509)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Invité
15 septembre 2021 7 h 54 min

Bonjour Alain. J’aime beaucoup votre réflexion qui en dit long sur un ressenti de la nature humaine dont je partage les propos.
Une belle journée à vous et merci pour votre lecture.
Cordiales salutations.