Le grand pardon (Extrait VI) – Abdellatif BHIRI

Lettre posthume à mon père ou
Le grand pardon (Episode VI)
Ma vie reprit son cours normal. A’ ma première rencontre avec mon père, succédèrent bien d’autres durant les périodes de vacances. Peu à peu, sa présence dans nos discussions devenait plus supportable pour notre mère. Elle se résignait devant notre désir, mes frères et moi, de le voir débarquer, un jour, chez nous. Ce fut chose faite lorsque l’une de mes sœurs mariée l’accueillit dans son propre appartement. Ensuite, vint le tour de mon frère. Mon père paraissait à la fois content et embarrassé. Il commençait à s’épuiser physiquement par le poids de plusieurs années de labeur…Ceci me semblait ne pas lui avoir profité outre mesure ! Il avait de sérieux problèmes financiers qui paraissaient interminables. Mes frères et sœurs faisaient de leur mieux pour lui venir en aide. Quant à moi, en simple spectateur, je me réjouissais en secret de sa présence sporadique. J’étais content du dégel opéré entre nous et notre père. Entre nous et l’ensemble de notre famille paternelle. Je sus alors que ma grand-mère vivait toujours ! Des oncles, des cousins et des cousines se répartissaient sur les quatre coins du pays…Auparavant, mon réseau familial se limitait à celui du côté de ma mère ! C’était ainsi que mon horizon familial s’enrichissait. De nouvelles émotions naissaient et surtout de nouveaux voyages surprenant à espérer…
Ce fut dans cette perspective que je découvris pour la première fois ma ville natale. Je l’avais quitté quand je n’avais que trois mois ! A’ la découverte géographique s’ajoutaient les premiers contacts avec mes adorables oncles, mes cousins et mes cousines. (Fin de la première partie)
©Poète Abdellatif Bhiri

Sauvegardes Poèmes

Sauvegardes Poèmes (7)

Ce compte regroupe tous les poèmes des auteurs qui ne sont plus inscrits sur le site en tant que Membre afin de laisser une trace de leurs textes pour le plaisir des lecteurs depuis le site Plume de Poète.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires