Le clan des 4404 – Jean-Marie Audrain

Ils s’étaient massés par centaines ce jour de Noël autour de ces grilles dites hallebardesques derrières lesquelles ils se croyaient pris pour des barbares. En vérité, elles matérialisaient la frontière entre Castillejos et Ceuta, l’enclave espagnole où tentent de débarquer les maroquins écartelés entre amour de la famille et nécessité de survivre. Ils avaient tous quitté leur royaume au péril de leur vie pour rejoindre une certaine Union qui au nom de la sacro-sainte Europe avait planté en grande profondeur des grilles qui semblaient toucher le ciel. Les plus téméraires qui avaient voulu tenter une traversée à la nage ne tardèrent pas à revenir complètement gelés dans une eau si froide qu’elle les avait presque paralysés.

Ce furent les coups de matraques des policiers qui se posèrent sur leur tête au lieu de la couronne de laurier qu’ils auraient bien mérité pour leur courage. N’y échappèrent que ceux qui n’avaient pas rebroussé chemin et avaient péri noyés. Ces derniers venaient de rejoindre le clan des 4404. Leurs grands-parents rêvaient d’acquérir une 404 et eux de ne pas figurer sur la liste des 4404 disparus en mer Méditerranée en cette date du jour de Noël 2021.

Avaient-ils eu tort de croire en la fraternité dont parlent la Bible, le Coran et la constitution de nombreux pays qu’ils comptaient traverser ? Ils ne connaîtront donc jamais ni l’égalité ni la fraternité, mais juste la liberté de transgresser pour mettre leur vie en danger.

 

Sûrement que leur tentative de traversée méditerranéenne avait été prise d’un côté pour une tentative d’évasion et de l’autre comme une intrusion surnuméraire. La cocaïne passe encore facilement, plus les humains ! Quelle valeur leur donner en bourse ? Tout doit venir de là !

Ils se croient devenus invendables maintenant que les esclaves s’appellent des immigrés !

 

Nombre de Vues:

10 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (507)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires