L’âme de nos humbles frères – Jean-Marie Audrain

Durant longtemps, au catéchisme, à la question « Les animaux ont-ils une âme » la réponse était un grand NON ! C’est sûrement la plus anciennes des infox car la bonne réponse est OUI !

Vous avez dit religion ? La source de la religion chrétienne demeure la Bible où l’on a lu précédemment que l’animal tout comme l’homme est tiré de la glaise du sol originel, animal et homme auxquels Dieu a communiqué le souffle vital. L’homme et l’animal sont donc chair et âme (le souffle qui anime la chair : anima ayant donné animal).

Tout cela paraissait une évidence jusqu’à ce qu’au XVIIe siècle Descartes brouille les cartes.

Tellement persuadé de la dualité de toute chose ce philosophe a réduit l’homme à corps et âme, mais ce qu’il nommait l’âme était ce qui s’appelle, en vérité, esprit. Descartes a donc colporté que les animaux n’ont pas d’âme voulant dire qu’ils n’ont pas d’esprit comme celui qui habite les hommes.

Paradoxalement, cette contre vérité d’un philosophe, tardif par rapport aux sommités médiévales comme St Thomas d’Aquin qui professaient qu’animal et homme possèdent une âme, fut adoptée et colportée par les paroisses et les catéchistes durant les siècles suivants.

Faisons le point sur la question : attribuer une âme aux animaux ne signifie pas dire leur attribuer une âme semblable à celle de l’homme. Se rejoignent sur la question les théologies, les biblistes et les philosophes, grecs comme médiévaux. On peut dire que tout être vivant est mu par un principe interne vitale qu’on appelle l’âme. Il est évident que l’homme, comme l’animal, possède cette âme, principe de vie, ce qui ne veut pas dire principe spirituel.

En allant plus loin, on peut affirmer que, de ce fait, il n’existe pas d’âme générique. Tous les êtres vivants n’ayant pas la même nature, ils ne peuvent pas posséder le même type d’âme. Celle de l’homme se différencie en termes d’intelligence (accès à l’abstraction par exemple) et de liberté (de choisir de faire le bien ou le mal), en d’autres termes par la réflexion et la volonté. Cette âme possède donc certes une nature intellectuelle, mais surtout spirituelle car l’homme a été créé à l’image de Dieu qui est pur Esprit.

J’espère mon public rassuré d’avoir pris connaissance des raisons pour lesquelles on ne peut nier que l’animal possède une âme, même si elle n’est pas semblable à celle de l’homme.

Je conclurai avec Victor Hugo : « Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme ».

 

 

 

 

 

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (782)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : https://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Plume de Poète
Administrateur
18 janvier 2022 9 h 48 min

Effectivement je comprends mieux l’effet religieux dans cette histoire entre l’homme et l’animal…