Un croque-mort beau comme un dieu
Arpente le sol gelé
Un homme comme les feuilles mortes
Un jour de juin s’en est allé
Un autre s’en ira
Mais où et quand
On ne sait pas
C’est la loi de la nature
Nul n’a rien à dire
Une femme vêtue de lassitude
Dépose sur la tombe ingrate
Toutes les fleurs que jamais il n’offrit
Les souvenirs aigus comme des dards
Ravivent la plaie béante
Les jours passent et puis les années
Pourtant le temps s’est arrêté.
Partager la publication "La Toussaint – Marie-Thérèse Vinoy"

Dans mon enfance, j'aimais réciter des poèmes. Après un bac scientifique, je me suis laissée influencer par une professeure de lettres et, au lieu de faire des études de langues comme je le souhaitais, j'ai opté, sans grande conviction, pour des études littéraires. Si celles-ci ne m'ont pas aidée directement dans mon choix de carrière, elles m'ont toutefois donné l'envie d'écrire à ce moment-là, notamment des poèmes mélancoliques, au gré de mes déceptions amoureuses et de mes frustrations.
Ensuite, la vie d'adulte et ses préoccupations diverses, les contraintes professionnelles et familiales m'ont éloignée de cette voie pendant de nombreuses années. Je n'ai plus écrit qu'à de rares occasions. Puis, récemment, la conjonction du confinement et de la découverte de poètes latino-américains dans le cadre d'un cours d'espagnol, m'ont redonné l'envie d'écrire.
A part la poésie, j'affectionne particulièrement les voyages. J'apprécie les félins, l'art nouveau, les grands airs lyriques et aussi la danse, bien que je ne sois pas très douée dans ce domaine. J'aime également jardiner et élaborer des plats ou des desserts à la fois savoureux et esthétiques, ainsi que des cocktails.
Lire la suite du même auteur :
Nombre de Vues : 0
La toussaint bien souvent le seul jour où l’on fleurit les tombes pour rendre hommage à nos absents! Triste mais beau poème! bonne journée Colette
de très jolis mots sur un poème qui colle tout à fait à la réalité
Très beau poème sur la douleur de l’absence. Merci
La dualité de la vie et de la mort. Magnifique poème !