La facture du myocarde – Jean-Marie Audrain

                     

 

Il est plus facile d’aimer que de se laisser aimer

Le passé et ses blessures sont un boulet d’envergure

Tu trouveras mille et une raisons toujours

De t’interdire un nouvel amour

On sait que l’imagination

Ne laisse augurer rien de bon

 

Tu fais payer au prix fort

A celui qui aujourd’hui veut t’aimer

La facture des aventures des hiers qui t’on déçue.

 

 

C’est le lourd prix imposé pour qui veut sans hésiter

T’offrir une seconde chance sans imaginer d’avance

Les aléas du parcours que tu crains au jour le jour.

Seul l’amour guérit de l’amour

Et non le temps seulement

 

Dieu sème avec toi en toi

Les graines nouvelles de son Amour

Il te faut jour après jour

Arroser sa semence avec patience

Foi et aussi espérance

 

Le temps en vaut bien la chandelle

Car un coeur pur refusé

Signifie deux vies gâchées

 

Il est plus facile d’aimer que de se laisser aimer

Le second en tache de fond

Devient la porte du premier.

Et tu verras en ton coeur, d’un bond

Refleurir le bonheur d’antan.

 A visionner ici en vidéo musicale :

Nombre de Vues:

119 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (572)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

20 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Violaine de la Poaimmière
Invité
24 août 2024 18 h 19 min

Superbe la Musique ! Merci pour le partage de cette belle chanson Jean Marie !

Hervé Outil
Membre
23 août 2024 19 h 59 min

Guérir de l’amour n’est pas une facture mais une fracture, et encore, pour moi ça dure bien plus longtemps qu’une fracture: si on a vraiment aimé la personne, il est alors très difficile d’en aimer une autre. D’ailleurs, n’aime t’on pas qu’une fois?

Annick du Patys
Annick du Patys
Invité
23 août 2024 18 h 13 min

Superbe poème sur l’amour.
Tu es un maître en la matière.
Bravo mon ami.😍🥰

Chausson Maud
Chausson Maud
Invité
23 août 2024 16 h 07 min

Très beau poème. Mon ami. Sur l’amour ! Je suis éblouie par tant de talent. Tout ce que tu écris est tellement beau ! Merci pour ce beau talent d’écrivain. Ne t’arrêtes pas d’écrire. Je serai toujours ta lectrice. Maud.

Chausson Maud
Chausson Maud
Invité
23 août 2024 10 h 32 min

Merci mon ami poète pour ce très joli poème une fois de plus tu nous fait une ode à l’amour. Tu es vraiment un grand romantique. Tu m’enchantes dus le matin. J’espère que tu vas voir une réponse favorable à tes nouvelles fréquentations de ces femmes finalement pas si différentes les unes que les autres. Mais qui J’espère arriveront enfin à te rendre heureux ? Je t’embrasse fort. Mauf. A vite de te lire.

Isabelle
Isabelle
Invité
23 août 2024 10 h 16 min

Ah l’amour un sujet qui ne s’éteindra jamais tellement chacun peut en parler et de tant de manières. Ayant connu l’amour plusieurs fois très différentes ma foi, et ayant été aimé également différemment je l’imagine aisément, il m’est difficile d’avoir un opinion unique car l’amour entre 2 personnes est unique et encore il est différent pour chacun d’eux. Et ça pour tous les amours. J’aime beaucoup ta version de tes ressentis à toi. J’ai écrit sur l’amour en général car l’amour a tellement de formes en plus avec tant de personnes différentes autour de nous. Il devrait exister un mot pour chacun mais je pense que c’est là que ça deviendrait compliqué car il en faudrait une multitude

Anne-Marie
Anne-Marie
Invité
23 août 2024 9 h 55 min

De biens jolis mots qui sonnent juste. Peut être sont ils l’écho de ce que tu reçois en étant â l’écoute de l’autre. Beaucoup de créativité, bravo !

Farida
Farida
Invité
23 août 2024 9 h 11 min

Bravo 🙂🙂🙂

Voulzi Jeanne
Voulzi Jeanne
Invité
23 août 2024 3 h 49 min

Ce que tu as écrit est juste sublime tant par tes mots, tes illustrations et ta vidéo,je ne saurai démentir tes vers qui me “parlent” tant, mais juste à rajouter qu’aimer est grandiose certes, mais parfois la peur de souffrir encore fait que l’on hésite à se laisser aimer et à aimer de nouveau, mais j’en conviens aimer est divin ,alors Dieu qui fait si bien les choses guidera ton chemin ,les chemins de chacun, à n’en pas douter, alors un beau jour deux coeurs d’un bond s’enchanteront la vie , d’amour se délecteront et dans le bonheur s’uniront , merci poète et bonne continuation

Brahim Boumedien
Membre
22 août 2024 21 h 05 min

Laisser parler les cœurs dans le langage qu’ils comprennent et qu’ils aiment ! Merci pour ce partage !