Haine – Véronique Monsigny
D’où vous vient cette haine belle inconnue qui passe
Quelles peurs quelles chaînes dans ce regard hélas !
D’où me vient cette peur qui soudain me terrasse
Quelle peur quel deuil remontent à la surface
Vais-je vous opposer ma force ou ma faiblesse
Multiplier au monde l’éternelle détresse
Ou vais-je vous offrir mon plus joli sourire
Et briser, je l’espère, la chaîne des soupirs
Je veux qu’en moi l’amour soit plus fort que la peur
Et risquer au grand jour ce que j’ai dans le cœur
Dieu, donne-moi la force d’aimer comme tu nous aimes
D’entrevoir sous l’écorce le grain que tu y sèmes
J'ai commencé à écrire des poèmes à l'âge de 60 ans. Ce n'est pas moi qui les ai cherchés, ils se sont imposés à moi comme une bouffée d'air pur au moment de la retraite. Enfin laisser parler les mots qui dorment en moi !
J'ai lu Victor Hugo et Lamartine à l'adolescence, puis Aragon et Baudelaire un peu plus tard. Brassens a bercé mon enfance. Ils m'ont appris à rimer en alexandrins.
Le virus était en moi. Il y a sommeillé le temps de travailler, d'élever mes enfants, de taire mes maux pour mieux m'occuper de ceux des autres.
Et voilà le flot de mes rimes sur lesquels je navigue aujourd'hui, au gré des jours bons ou moins bons. Ils me bercent, ils m'apaisent... je vous en offre l'écume du jour.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Nous sommes tous ange et démon hélas ! c’est un combat de tout instant qui commence en notre cœur, mais on n’est pas tout seul et en regardant bien on voit sur le chemin d’autres veilleurs comme toi et beaucoup de ceux qui publient ces pages… merci Brahim pour ce regard… amical.
J’aime l’Amour. Dieu, au non duquel les pires atrocités sont en train de se faire, n’est-il pas avant tout Amour ? Continue à faire preuve d’Amour pour ne pas ressembler aux démons.Merci, chère amie, pour ce généreux partage.