Guerre et vérité – Jean-Marie Audrain et Constantin Sigov

 

Méditation à partir des récents propos de Constantin Sigov, Chercheur à l’Institut de philosophie de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine

En 1656, Blaise Pascal écrivait dans les Provinciales : « C’est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d’opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu’à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l’irriter encore plus. »

À la différence de Pascal qui affirmait le triomphe de la vérité dans la suite de sa réflexion, nous ne pouvons pas nous permettre une telle assurance actuellement. En effet, la vérité n’a pas été totalement faite sur les millions de morts au Goulag et les crimes staliniens, ni sur ceux des régimes qui lui ont succédé jusqu’à aujourd’hui. Le régime poutinien entretien une culture de l’amnésie, reprenant à son compte le principe antique de « damnatio memoriae », c’est-à-dire de condamnation à l’oubli, auquel il ajoute sa propre propagande doublée d’un culte de la personnalité. En ce sens, les mass media russes sont devenus une arme de guerre. Peut-on arrêter cette guerre sans changer les mécanismes de diffusion du mensonge et de la violence ?

Il y a du Pilate dans Poutine. Il semble reprendre à son compte la question de Pilate :« Qu’est-ce que la vérité ? », puisque, pour lui, n’importe que SA vérité, celle à laquelle chacun de ses citoyens, voire le monde entier doit adhérer. Sa vérité ou la mort pour parler concrètement.

Bien des gens cultivés font de grands et beaux discours sur la paix, mais si justice n’est pas faite et que personne n’est jugé, nous nous rendons complices de la violence en cours. Nous passons à côté de l’Histoire. Et nous continuons de cautionner le mensonge qui dure en raison du fait que l’URSS, contrairement à l’Allemagne nazie, n’a pas connu son procès de Nuremberg. Nous pouvons appeler à la paix tant que nous voulons.

Mais sommes-nous déjà en train de marcher sur les nuages avec les anges, ou vivons-nous encore au milieu de cette étrange et longue guerre dont parle Pascal ?

Nombre de Vues:

22 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (626)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

11 réflexions au sujet de “Guerre et vérité – Jean-Marie Audrain et Constantin Sigov”

  1. Personnellement je ne tiens pas du tout à aborder ce genre de sujet sur le site et parlons plutôt de paix que de guerre…

    La façon la plus simple d’arrêter les massacres est logiquement d’en supprimer la cause, je ne comprends pas qu’on puisse laisser faire ces gens qui font de pareils carnages humains…

    • C’est le silence de tous qui a alimenté ce massacre. Qui a levé le poings quand Poutine a envahi et volé la Crimée à l’Ukraine? Il n’y a pas que du bisounours sur ce site. On y lève la plume, le poing et le bouclier ! Mais je réitère mon opposition à l’adage Si vis pacem para bellum pour le remplacer par Si tu veux la Paix, défends la Vie.

      • C’est surtout la bêtise humaine de laisser faire ce genre d’individu !!…on croirait que ça plait aux autres de le laisser faire ce massacre…
        Et je suis bien d’accord avec “Si tu veux la Paix, défends la vie” l’inverse est également plausible.
        Je n’ai pas parlé de Bisounours mais simplement de poésie, d’amour, de paix, de bonheur, de rêve, de magie, d’illusion, d’étoiles, tous les mots qui forment ce qu’on appelle vraiment de la poésie, tu connais ?

  2. Nous avons avalé sans mot dire/sans maux dire les illusions et obscurités de ce monde pendant tant d’années. N’oublions pas qu’elles ont pris l’ascenseur en ignorant que la vérité avait pris l’escalier et qu’elle arrive actuellement à son sommet. La lumière est en train d’être faites sur les sombres personnes. Elles n’ont pour seul arme la violence pour défendre leur place et légitimité dans ce monde. Elles ne pourront subsister car la lumière de la vérité est en train de tout nous révéler et justice sera rendu

Laisser un commentaire