Sur les sentiers sinueux de la vie
Longeant des champs épineux
J’entraperçois ce gamin chétif
Qui s’amusait à jouer le shérif
Avec sa bande des quatre …
Insoucieuse enfance dorée
Croquant ardemment sa simple vie
Gambadant dans les champs de fleurs
De menues envies réchauffant le cœur
De la bande des quatre…
Un de ces quatre, se pointa un quidam
Voyant cette liesse enfantine « suspecte »
Il empoigna le gamin chétif horrifié
Le conduisit lâchement au mitard
Il n’y avait plus de bande des quatre…
De l’horrible mitard au précaire hosto
Le gamin qui n’était pas du tout costaud
Reçut ces braves amis en pleurs
Et sur le bouquet de fleurs
Tombèrent des larmes de plomb
De la bande des quatre…
Et puis un matin si lugubre et noir
On entendit marcher dans le mouroir
Le quidam empressait le pas
Pour annoncer le trépas
Du pauvre innocent chétif
Qui ne serait plus shérif
De l’ex-bande des quatre…
©20/01/2017 Abdellatif BHIRI. Maroc.
Natif de Safi, au Maroc en 1962, Abdellatif BHIRI est un enseignant de la langue française et de sa littérature au secondaire. Son engouement pour la lecture et l’écriture date de son jeune âge. Féru de poésie, il découvre très tôt les Grands Classiques de la littérature française. Son parcours universitaire et professionnel le dote d’une formation solide lui permettant de sonder les arcanes et les subtilités de la langue française. Cruciverbiste et scrabbleur émérite, il jubile avec les mots avec aisance et délectation. Son parcours poétique est concrétisé par la parution d’un premier recueil, « Bribes et étincelles » aux éditions Edilivre en mai 2013. Puis d’un second recueil « Souvenirs vivaces », paru aux Editions SLAIKI Frères à Tanger en 2013. Une troisième création « L’olivier en pleurs » est paru en 2014 chez SAFIGRAPH. Mr BHIRI poète a marqué par sa présence les dernières éditions du SIEL de Casablanca où il a présenté et signé ces deux derniers recueils au pavillon du Ministère de la Culture. Son dernier recueil, Florilège des Fleurs en Folie, qui a eu beaucoup de succès a été présenté au SIEL de Casablanca en 2017. Il a par ailleurs ayant contribué à plusieurs projets de recueils collectifs à l’échelle nationale et internationale. Poésie engagée, «Poètes Francophones Engagés» Pour la liberté et la paix, Dialoguer en poésie, Analectes de la poésie mondiale, (Anthologie) et dernièrement RENCONTRE, une anthologie marocaine regroupant des poètes de l’Europe et du Maroc. Le haïku est une autre vocation qui se concrétisera par un recueil à part !
Son écriture est caractérisée par une profonde sensibilité liée à une grande maîtrise de la langue française. Membre et lauréat du troisième prix de poésie de l’AMALEF et de plusieurs autres prix dans différents forums virtuels.
Ce nouveau recueil recèle une nouveauté toute particulière, celle d’introduire au Maroc une nouvelle écriture créative, initiée par un grand Maître Haïtien Me Serge. H. Moïse. Le « moïku » que je vous laisse découvrir… !
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :