Je ne veux plus croire en lui,
En ce temps qui au final
N’est qu’un bien piètre alibi
Un mensonge au goût banal.
Invoqué en négatif.
On ne l’a jamais pour soi
Et comme nul n’est exclusif
Pas davantage pour eux ou toi.
Un jour un lac a osé
Lui demander de suspendre
Son vol dessus les années
Il ne prit pas l’heur d’entendre.
Je ne veux plus croire au temps
Quand on l’invoque à l’envi
Pour faire croire, bon an mal an,
Qu’on est le seul en soucis.
Qui dit qu’il manque de temps
Cache sans écouter nos mots
Son mépris pour tous ces gens
Qui lui tourneront le dos.
Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Poème mystérieux qui fait tout le charme de sortir des sentiers battus. Tu sais bien le faire, ta poésie est riche… Bien à toi camarade poète.
Un grand merci à toi, mystérieux camarade commentateur. On a envie de dire au temps que l’emporte le vent ou qu’il aille se faire pendre haut et cour !
la patience c’est long de temps en temps, mais temps à dire
Tout le monde ne demande pas à développer le don de la patience. Merci pour ta belle réaction cher Olivier.
Pas le temps de faire un commentaire !!!
Pourtant on a tout le temps pour ses priorités ! Aujourd’hui c’est pour mes petits-enfants que je prends le temps. Demain je prendrai le temps de prendre le temps. 😚 bisous 😆😁
Le temps nous file en effet entre les doigts. Avec juste 12 doigts et 21 heures qu’espérer d’autre ?
Un temps pour oser
Un temps pour tout,
Un temps pour déposer
De l’ amour partout..
Extrait d’ un de les poèmes que je déposerai plus tard
Merci pour ton tres beau poème mon petit frère de plume amities Poétiques Domi
Merci pour ce que je croyais un extrait de l’Ecclésiaste…
Dans l’attente de ton dépôt…
Magnifique réflexion sur un temps qui ne nous appartient guère et si difficile à saisir
En effet, quand on ne sait plus prendre le temps, c’est lui qui nous prend, comme un traître, à contre temps ! De quoi faire une syncope ajouterait le musicien…
Le temps de la vie. Des amis. De la famille. Malheureusement nous ne pouvons le retenir. Il glisse entre nos doigts. Merci pour cet instant de bonheur pur. Maud.
Tant que nous avons le temps de nous lire et de nous écouter, on se résignera à la lacune du restant. Merci Maud pour tes mots de bonheur partagé.
Bonjour,
Et le temps à bon dos!!!
C est le temps des copains et de l aventure
Quand le temps va et vient, on pense à rien,
Malgré nos blessures…
Tu reconnaîtras le ou la chanteuse…
Bonne journée.
Viviane
Merci Vivianne pour ce rare commentaire. Il doit y avoir d’autres références que Duteil et Barbara qui me reviennent en mémoire…Bon mercredi à tes neurones qui doivent maintenant prendre le temps de se reposer !
Le temps… Ce traître…
Merci mon ami. Bien dit…
Bonne journée
Bisous
Johanne
Merci d’avoir pris le temps de le signifier, chère Johanne !