Bonjour à chaque lecteur et lectrice,
Je partage quelques pistes possibles de réflexion sur une manière simple et accessible pour écrire une poésie ou un texte.
A mon avis, dès que l’on sait parler et écrire, l’on peut rédiger un texte ou une poésie.
L’on peut d’abord penser à une idée, à une expression, à un thème. Par exemple : un fait de la vie quotidienne, une anecdote, un souvenir. Un thème : l’Amour,
les saisons, le temps qui passe, les animaux, les pensées philosophiques, la nature, l’écologie, la ville, la mer, la météo, la montagne, les randonnées à pied, à cheval, à bicyclette… l’école, les métiers, la douleur, la souffrance, la joie, le bonheur, la mort, les arbres, la forêt, les fleurs, les voyages, l’actualité…
Les idées, les thèmes sont innombrables ; à vous de faire votre choix.
Puis, voici le moment venu d’écrire.
Ne pas craindre les erreurs d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire… Tout cela peut se régler après les phases d’écriture. Les correcteurs de texte des ordinateurs apportent une aide, le dictionnaire également, les personnes qui nous entourent… Ne pas avoir peur de la page blanche, ne pas y penser.
Vous pouvez débuter par un écrit simple : une phrase courte avec un sujet, un verbe, un complément. Si cela vous paraît trop simplet, vous pouvez ajouter
un autre complément, un adverbe, un mot de liaison (mais ou et donc or ni car puis avant après ensuite maintenant ce jour aujourd’hui, hier, demain, finalement…)
Vous faites quelques phrases de ce type, vous obtenez un texte. Vous relisez. Vous changez si quelque chose ne vous convient pas. Vous n’êtes pas dans l’obligation de tout faire le même jour. Vous pouvez très bien espacer vos moments d’écriture.
En poésie, il n’est pas nécessaire de rédiger une ligne (un vers) en faisant des rimes.
Vous pouvez partager vos lignes d’écriture (chaque ligne est un vers) en paragraphes (chaque paragraphe est une strophe).
Une présentation que j’aime bien : celle d’un sonnet. C’est à dire 2 fois 4 lignes puis, 2 fois 3 lignes. Souvent, tout au début d’une poésie, l’on met un titre.
Voilà quelques rudiments qui peuvent vous aider à vous lancer dans la poésie ou dans un autre genre d’écrit.
Cordialement, belle écriture à tous.
G.L.
Gérard Lepoutre.
Bonjour Gérard,
Juste pour rebondir sur votre réponse à Jean-Marie Audrain où je suis complètement d’accord avec votre position et votre façon d’aborder la poésie et l’écriture.
Toutefois, je voudrais appuyer vos dires avec un petit complément qu’il faudrait je pense évoquer.
Le contexte dans lequel on écrit, qui est très important pour la suite, car suivant les circonstances l’écriture devient un automatisme de la main sur la papier depuis le cœur et l’âme.
Et suivant les moments de la vie, en bien, en mal, en amour, en désespoir, en joie, en pleure…Le sens des mots et des maux est complètement différent.
Je dois dire que je parle en connaissance de cause puisque j’ai écrit la plupart de mes poèmes après avoir connu le gouffre et découvert ensuite l’amour, le vrai et l’automatisme évoqué c’est déclenché. J’écrivais nuit et jour des dizaines de poèmes comme par magie, pas besoin de connaissances ou de réfléchir, l’encre coulait sur le papier comme par enchantement.
Suite à cela, j’ai publié 5 recueils de poésie qui représentent un dixième de mes écrits. Je voulais absolument laisser une trace de ces passages de ma vie.
Je suis certain que vous savez de quoi je parle Gérard, c’est important aussi de parler de ces circonstances qui peuvent déclencher l’envie, le besoin d’écrire.
Bien à vous,
Alain
Merci Gérard. De telles compétences pourraient faire de toi notre nouveau modérateur vu que les mots ont des ratés pour les uns et pour les autres…
Bonjour et bienvenue Gérard !
Belle initiative que cette introduction à l’écriture…
Plusieurs personnes ont donné un peu de leur temps pour animer quelques ateliers d’écriture et c’est formidable car ce domaine fait partie de toutes les activités de notre communauté.
J’ai donc intégré votre première publication dans l’espace “Aides” et rubrique “Ateliers d’écriture” qui correspond bien au sujet.
Merci à vous pour cette aide précieuse pour les auteurs ou les futurs auteurs et bonne continuation.
Bien à vous,
Alain