Ce jour là – Fattoum Abidi

Ce jour là

 

Ce jour là l’automne bat ses ailes  sur le ciel de Tunis. Le ciel est brumeux. Le soleil couche sous la couverture du nuage. Odette travaille comme une vedette. Elle est belle comme une douce âme. Son sourire illumine son visage. Et il provoque celui des autres.  Ses yeux sont beaux comme des jolies noisettes. Elle  adore son travail. Elle est fonctionnaire dans un établissement public.

L’heure de déjeuner frappe à la porte d’Odette. Elle  a une seule heure pour déjeuner. Puis elle retournera à son travail. Elle a choisi un restaurant qui n’est pas loin de son travail. Elle rentre dans un restaurant et par hasard elle a trouvé du couscous tunisien au poisson. Elle adore le couscous de ce beau pays la Tunisie. Elle a fait la queue. Et elle attend son tour. Dans ce restaurant, Odette a remarqué la présence des tunisiens et des japonais. Qui viennent manger dans ce restaurant. Odette était frappée par les corps très minces des japonais et par les corps des tunisiens qui sont obèses. Ceux qui sont dans ce lieu. Elle s’est posée la question pourquoi ils sont comme ça ?

Le silence règne et une voix d’intérieur vient répondre à Odette :

  • Ma chérie parce que leurs modes de vies sans très différents. Les japonais leurs mets sans faibles de graisses. Et les tunisiens leurs mets sont bourrés de graisses.

Certains japonais saluent Odette avec un salut de tête. Elle rond le salut en mettant sa main  droite sur sa poitrine et en baissant sa tête.

Le tour de notre Odette vient. On l’a servie. Elle a pris son plat de couscous  et  sa salade verte à la tunisienne. Et elle a commencé à déguster son beau et délicieux mets.

© Fattoum Abidi 9.9.2016

couscous tunisien

restaurant tunisien

0 0 votes
NOTER LE TEXTE

Nombre de Vues:

17 vues
Fattoum Abidi

Fattoum Abidi (1)

Après des études universitaires en philosophie à Tunis et en littérature française à la Sorbonne Paris IV, Fattoum Abidi, Tunisienne d’origine, est aujourd’hui fonctionnaire à la télévision.
Depuis l’âge de 14 ans, elle aime écrire et peindre. Elle a d’ailleurs trois romans à son actif en cours d’achèvement. Et elle prépare ses expositions personnelles de peinture dans l'art contemporain. Et elle a participé dans des e books de poésie avec des poètes de tous les coins du monde suite à des concours de groupes sur facebook

S'abonner
Me notifier pour :
guest
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Brahim Boumedien
Membre
9 septembre 2016 13 h 04 min

Merci, chère amie, pour ce généreux partage ! Il y a des gens comme ça, à l’exemple d’Odette qui marquent leur passage sur cette terre par un comportement simple et humain qui les grandit. Odette dont j’imagine la silhouette doit être quelqu’un de chouette !