Bonjour à tous et toutes,
La météo change d’année en année ! Il faut nous adapter, revoir nos modes de consommation, nos aménagements, nos infrastructures. Conduire des réflexions, se responsabiliser, décider et agir.
Canicule
¤
¤
Grandes vagues de chaleur successives,
Températures de jour en jour en hausse,
Records battus en cette saison au thermomètre,
Accélération assurée du dérèglement climatique !
Assauts insolents et rudes d’un soleil ardent,
Le jaune, blanc, orange, rouge éblouissants !
La chape de plomb rayonne au-dessus des crânes,
Les grosses chaleurs vont jusqu’à faire tourner les têtes !
Épisodes brutaux, récurrents, inédits et historiques,
Précocité de journées excessivement ensoleillées,
L’air brûlant, suffocant s’attaque aux organismes,
Gare aux imprudents sortant sans aucune protection !
Crème solaire, chapeau ou casquette, lunettes de soleil restent de mise
En attendant de mieux respirer lors de jours plus frais ; à penser :
Aménagement du territoire, villes végétalisées, espaces verts,
Plans d’eau généralisés, transformation judicieuse de notre environnement.
Le réchauffement climatique de la Terre est une réalité. Des mesures urgentes, partout, sont à prendre ! Qu’en pensez-vous ? Saisissez la plume, écrivez ! Adressez votre texte ou votre poème sur le site PLUME DE POÈTE. Merci, et bonne journée.
G.L. Gérard Lepoutre.
C’est notre coeur qui est à changer, sinon on se perd dans le détail et on finit par n’accuser que les autres.
Avec cette nouvelle canicule, je boycotte les musiques et les films de la…nouvelle vague !