Voyage à Rome – Colette Guinard

VOYAGE A ROME

Rendez-vous à six heures du matin
Avec le chauffeur du car à Aubenas
Il fait froid nous attendons sur le trottoir
Ah !le voilà , nous montons dans le véhicule
Nous allons traverser plusieurs villages
Retrouver les participants pour un ramassage
Et après cette tournée nous arrivons à Valence
Point de ralliement où dans une cafétéria
Nous prenons un réconfortant petit déjeuner
Puis c’est reparti direction l’Italie

 

Bien installés et en compagnie de nos amis
Nous profitons du voyage dans la rigolade
Les passagers sont déchaînés les blagues
Passent de l’un à l’autre en profusion
Nous arrivons pour déjeuner à San Gimignano
Ville aux remparts médiévaux surgissent
Et offrent aux visiteurs des vues inoubliables
De là direction Florence, berceau de la Renaissance
Elle est traversée par le fleuve l’Arno
Au climat méditerranéen, sa Basilique Santa Croc
Est un monument d’une beauté incroyable
Il s’agit de la plus grande église franciscaine au monde.
Surnommée « Portes du Paradis » , la baptistère Saint-Jean-Baptiste
Est l’un des bâtiments les plus anciens de Florence.

 

 

Puis une visite surprenante des rues ,très pittoresques
Repas du soir à l’hôtel où nous dégustons la cuisine Italienne
Levés tôt le matin ,nous partons pour Pise voir sa tour
Elle est construite, en marbre, dans un style roman. ..
Réputée pour être penchée, d’un angle de 3,59 degrés vers le sud
La tour dont la première pierre a été posée en 1173 est la raison majeure
Pour laquelle les touristes se pressent à Pise dont elle est l’emblème.
Elle mesure 57 mètres de haut
Le baptistère a sa base est de style roman d’influences gothique
Nous reprenons notre chemin de découvertes ,sur Sienne
Une des plus belles villes d’Italie, la superbe place qui abrite le Palio
Nous avons assisté , à la course spectaculaire de chevaux sauvages

 

Visite guidée dans la cathédrale, splendide monument
Promenades dans les ruelles où les souvenirs
Sont exposés pour les tourismes tels que nous
Après toutes ces escapades enrichissantes
Nous allons atteindre le bout de notre exposition

 

 

Cette ville magique Rome, voir tout d’abord la fontaine de Trévi
La légende raconte que quiconque jette une pièce dos à celle-ci
S’assure de revenir à Rome, en prenant la pièce dans la main droite
Se mettre dos à la fontaine et la lancer par-dessus l’épaule gauche.
Cette pièce ira rejoindre des centaines d’autres au fond de l’eau

 

Cette coutume génère des revenus de près d’un million d’euros par an.
Cet argent sera récupéré et distribué aux gens dans le besoin
Avec nos amis nous sommes allés déguster une succulente glace
Dont la réputation n’est plus à faire ,tout comme leur café
Cette Rome Antique avec tous ces vestiges passionnants
Dans l’, Antiquité c’était une importante puissance militaire.

 

 

 

Au cours de plus de mille ans d’histoire, la cité et son empire développèrent une civilisation remarquable, gravant dans le marbre la référence des civilisations qui lui succédèrent en s’en réclamant.

L’Empire romain survécut en Orient à la chute de Rome, en l’état de ce que les historiens modernes appellent Empire byzantin, jusqu’à la chute de Constantinople en 1453 .Toutefois, sa religion, sa langue et sa culture étaient essentiellement grecques plutôt que romaines.

Rome a développé un savoir-faire architectural considérable.
Amphithéâtres, théâtres, arcs de triomphe, basiliques, aqueducs, thermes romains marchés (macellum) et temples sont construits en pierre, ciment et briques, caractérisés par leurs systèmes de voutes  : composites ou toscanes.
Contrairement à ce que pensaient les premiers archéologues, les

statues romaines, de même que les grecques, étaient polychromes Les Romains utilisaient soit de la peinture soit le mélange de matériaux (marbre et porphyre par exemple) qui était utilisé presque uniquement par les Romains en raison de son coût.

La mosaïque est un art décoratif, largement utilisé dans la Rome antique, pour la décoration intérieure des maisons et des temples. Elle utilise des fragments de pierre et de marbre assemblés à l’aide d’enduit, pour former des motifs ou des figures. Elle est associée en particulier à Pompéi ou à Herculanum.

 

 

La peinture et la peinture murale étaient très lumineuses
Le premier style – dit des incrustations, en usage du milieu du II ème siècle av.J.C jusqu’en 80 – se caractérise par une évocation du marbre et par l’utilisation de couleurs vives. Ce style est une réplique des palais orientaux des Ptolémées, dont les murs étaient véritablement incrustés de belles pierres et de marbres. On trouve également des reproductions murales de tableaux grecs.

Dans le deuxième style – ou période architectonique, qui domine le I er siècle av.j.c- – les murs sont décorés par de grandes compositions architectoniques en I siècle av.J.Ctrompe l’oeil Cette technique, qui consiste à mettre des éléments en relief, afin de les faire passer pour réels, par exemple, en dessinant une colonne qui passera pour un élément de l’architecture du bâtiment où l’œuvre est exposée, fut très utilisée par les Romains. À l’époque d’ Auguste , le deuxième style évolue. Les fausses architectures ouvrent les parois avec de larges fonds dédiés à des compositions. Une structure inspirée des décors de théâtre se répète, et avec de très jolies fresques

Troisième style
Le troisième style est le résultat vers 20- -10 d’une réaction à l’austérité de la période précédente. Il laisse la place à des décorations plus figuratives et colorées avec une visée surtout ornementale et présente souvent une grande finesse d’exécution. On le trouve à Rome jusqu’à 40, à Pompéi et ses environs jusqu’en 60 à Rome

Fresque du quatrième style. Pompéi
Quatrième style
Enfin, le quatrième style – ou style fantastique – apparu vers60-63- réalise une synthèse entre le second style illusionniste et la tendance décorative et figurative du troisième style. Retrouvant les techniques du style perspectif, il se surcharge d’ornements. Un élément typique de cette phase est l’utilisation de figures détachées du contexte d’un tableau, et intégrées dans une architecture proche des décors de théâtre.

Ce quatrième style a eu une grande importance dans l’histoire de l’art. Après l’incendie de Rome en 64 Néron fait construire un grand palais nommé la Domus aurea. À la suite de son suicide en 68, les terres qui avaient été réquisitionnées sont rendues par le sénat à l’usage public et on construit de nouveaux bâtiments dans lesquelles subsistent certaines salles du palais. Ces grandes salles, devenues souterraines, sont redécouvertes à la Renaissance par des artistes qui réalisent des copies des peintures murales. Du fait de leur origine, ces œuvres sont dénommées « grotesques» et leur étrangeté a donné par la suite un autre sens au terme.

Lorsqu’il s’est vu confier la prestigieuse tâche de peindre la chapelle Sixtine, Michel-Ange a été vivement critiqué. Aujourd’hui son chef-d’œuvre incarne le sommet de l’art de la Renaissance.
Avec un doigt tendu, Dieu accorde le don de la vie à Adam dans la fresque « Création » de Michel-Ange, représentée sur le plafond de la chapelle Sixtine.

Photographie de ARCHIVIO FOTOGRAFICO MUSEI VATICANI

 

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni était surtout reconnu pour ses talents de sculpteur lorsque le pape Jules II lui demanda d’illuminer la chapelle Sixtine. Connu dans le monde entier sous le nom de Michel-Ange, le Florentin n’avait que 24 ans lorsqu’il a sculpté sa célèbre « Pietà », une tendre représentation de la Vierge Marie sur laquelle repose le corps inanimé de son fils. Son imposant « David » avait révélé sa maîtrise de la sculpture des corps humains.

Malgré le talent et la beauté de son travail du marbre, c’est peut-être sa maîtrise des pinceaux dont on se souvient le plus. Les couleurs vives et la composition saisissante des fresques de la chapelle Sixtine impressionnent encore les spectateurs par leur puissance et leur émotion. Le plafond de la chapelle Sixtine et le « Jugement dernier » témoignent du génie de Michel-Ange en tant que peintre et de son évolution en tant qu’artiste.

Le plafond de la chapelle Sixtine a été achevé en 1512, un peu avant la Réforme protestante. Sur le mur ouest, la fresque du « Jugement dernier » a été dévoilée près de trois décennies plus tard, alors que les effets de la révolution de Martin Luther  s’étaient propagés dans toute l’Europe. Les deux œuvres reflètent l’esprit et les thèmes de l’époque : l’amour de la Renaissance pour le corps humain ; les tensions entre la richesse et la foi ; et surtout, un rendu vibrant des grandes histoires de la Bible.
Malgré le talent et la beauté de son travail du marbre, c’est peut-être sa maîtrise des pinceaux dont on se souvient le plus. Les couleurs vives et la composition saisissante des fresques de la chapelle Sixtine impressionnent encore les spectateurs par leur puissance et leur émotion. Le plafond de la chapelle Sixtine et le « Jugement dernier » témoignent du génie de Michel-Ange en tant que peintre et de son évolution en tant qu’artiste.

 

 

Moi-même peintre ,je levais mes yeux figés , totalement sur ces merveilles qui ont été peintes par Michel ANGE dont les doigts devaient être guidées par l’esprit lui même de Dieu, pas possible autrement ,alors que juché sur des nacelles , accroupis c’était difficilement accessible de peindre ces plafonds ! Un génie venu d’un autre monde !il devait peindre couché sur le dos !

Une fois les croquis préparés, ils devaient être divisés en sections pouvant être achevées en une journée. S’il essayait d’en faire trop à la fois, le plâtre se dessécherait et n’absorberait pas les couleurs. Une fois qu’un pan de mur avait été choisi, il était préparé d’abord avec du badigeon, puis avec du plâtre fabriqué à partir d’un mélange de pouzzolane, de chaux et d’eau. Le dessin était appliqué sur le plâtre, puis les couleurs étaient ajoutées immédiatement.

Michel-Ange a fait venir avec lui quelques artistes de confiance de sa Florence natale. Mais la préparation de plâtre florentin qu’ils préféraient ne prenait pas avec les matériaux et le climat romains. Des taches de moisissure ont germé et la peinture a dû être enlevée et appliquée à nouveau, ce qui ralentit considérablement l’avancée des travaux.

Pendant ce temps, le pape Jules était si impatient de voir Michel-Ange achever son projet que, selon Ascanio Condivi, biographe de l’artiste, il aurait menacé de jeter le peintre de l’échafaudage et de le frapper « avec un bâton ». Enfin, en 1512 , après quatre ans de dévouement physique et créatif, Michel-Ange a achevé son œuvre monumentale.
Je garde cette photo souvenir avec un garde Suisse du Vatican ,son costume tel un arlequin aux couleurs chatoyantes puis bien d’autres encore, devant le coalisée , semblable à celui de Nîmes chez nous !

 

 

La bibliothèque apostolique appelée communément la Bibliothèque vaticane , située à Rome, est l’une des plus anciennes bibliothèques du monde. Elle est parsemée de multiples couleurs.
C’est la bibliothèque d’État, publique, du Saint-Siège. Elle continue d’être alimentée en tant que bibliothèque universelle, mais est surtout célèbre pour ses collections de manuscrits de toutes les époques. Son but est de « conserver les livres et les manuscrits, les actes des souverains pontifes et des dicastères de la Curie romaine, et de les transmettre à travers les siècles » et surtout de « mettre à la disposition du Saint-Siège et des chercheurs du monde entier les trésors de culture et d’art » dont elle est l’écrin .

 

 

 

La Cité du Vatican est un état indépendant placé sous la souveraineté du Saint Siège à travers l’autorité du Pape de l’Église catholique, qui y règne comme monarque absolu.
C’est un État reconnu mais non membre de l’ONU où il a le statut d’observateur.
Avec une superficie d’à peine de 0.44 km ², englobé dans la ville de Rome, le Vatican (l’État de la Cité du Vatican, ou Città del Vaticano pour être exact) est le plus petit état indépendant du monde, aussi bien en superficie qu’en population avec 824 habitants en 2008.
Cependant les territoires possédé par le Saint-Siège – sans sa souveraineté – sont nettement plus étendus, plus de 10 km ² (cinq fois la Principauté de Monaco), avec beaucoup de zones extra-territoriales.

La création officielle de l’état de la Cité du Vatican remonte au 11 février 1929 par la signature des accords du Latran.
La langue véhiculaire est l’italien et non le latin, langue de l’Église catholique romaine qui reste cependant la langue juridique du Vatican. Le français est la langue diplomatique, le Vatican se fait enregistrer comme État francophone auprès des organismes internationaux. La langue officielle de l’armée du Vatican, la Garde suisse, est l’allemand.

Notre chauffeur nous propose de nous emmener en Sardaigne, tous les occupants du cars ,ont pris le bateau pour passer une journée à visiter ! Moi très fatiguée suis restée à l’hôtel à Rome !

Le lendemain tous réunis , nous remontons dans l’autocar pour notre retour en Ardèche, le plaisir de chacun permet de raconter des histoires hilarantes ainsi nous sommes arrivés sans encombre à Aubenas sans nous apercevoir de la durée du trajet !

Nous nous quittons dans des embrassades profitant de nous revoir !

Colette Guinard

Nombre de Vues:

17 vues
Colette Guinard

Colette Guinard (884)

Je suis mariée à Jean depuis 63 ans ,nous nous sommes connus gamins 14 et 17 ans , nous nous aimions d’un amour idyllique qui avait enrichi ma vie et m’avait donné des ailes ,de l’inspiration pour la peinture, la sculpture, la poésie , je suis en fauteuil roulant depuis un
A V C, datant de 2007, Jean m'a totalement abandonnée à ce moment là, après une forte dépression.
Jusqu'ici, je vivais dans une résidence seniors afin d’être proche de mon époux qui lui, est en face dans un Ehpad depuis 3 ans,en fauteuil roulant lui aussi, ayant fait un très grave A V C, il a perdu toute son autonomie mais garde intact son intellect ce qui nous permettait de vivre quelques bons souvenirs ensemble, lui ayant accordé mon pardon , sur ces années perdues depuis mon A V C !
Mais là j'ai besoin d'espace, alors, je vais rejoindre mon fils cadet Laurent afin de vivre définitivement à ses cotés au Maroc, quant à mes enfants d'ici et mon époux je les contacterai à la webcam

Nos quatre enfants nous ont donné une grande famille .Malgré un chemin difficile, rien ne vaut la vie, elle mérite d’être vécue

S'abonner
Me notifier pour :
guest

8 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Plume de Poète
Administrateur
23 mars 2021 18 h 52 min

J’ai fait de mon mieux pour ajouter vos photos Colette, elles ne sont peut être pas toujours au bon endroit…mais je trouve que c’est plus parlant et imagé avec de belles photos.

Alain Salvador
Membre
22 mars 2021 11 h 10 min

Mon Amie, quel beau voyage à travers votre récit!!!!!

Plume de Poète
Administrateur
22 mars 2021 9 h 11 min

Très belle aventure Colette !
Des photos seraient les bienvenue pour imager vos découvertes…