Une vie, une seule – Jean-Marie Audrain

*

Une vie, une seule

*

Depuis des dizaines d’années

Tu as des vues sur l’avenir

De grands projets, de belles idées

De ce qui te ferait plaisir

Mais surtout ce jour souviens toi

Que tu n’essayeras qu’une seule fois.

*

Une vie, une seule

Un seul horizon

Une vie, une seule

*

Chacun ne porte que ses valeurs

Comme ses intimes convictions

On les peaufine d’heure en heures

Pour nos meilleures décisions

Mais surtout ce jour pense droit

Personne n’agira pour toi.

*

Une vie, une seule

Un seul horizon

Une vie, une seule

 *

Aux injustices et aux complots

Aux manipulations perverses

Tu voudrais bien tourner le dos

Mais ton planning te dit l’inverse

Tant que tu enterres ta foi

Les autres penseront pour toi.

*

Une vie, une seule

Un seul horizon

Une vie, une seule

*

Des journées de vingt-quatre heures

Finissent en peau de chagrin

Où se diluera ton bonheur

A toi qui n’aspires qu’au bien

Avant cette nuit souvient toi

Que de ton temps tu es le roi.

*

Une vie, une seule

Un seul horizon

Une vie, une seule

*

Une vie, une seule

Un seul horizon

Une vie, une seule

*

A écouter ici en chanson  :

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (1)

A propos du bonhomme

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poétesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Pendant longtemps il a refusé d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

Pour lire partiellement et commander mon florilège auto édité https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Lucienne Maville-Anku
30 mai 2026 22 h 52 min

“Une vie, une seule

Un seul horizon

Une vie, une seule”

En son ici de l’instant… de l’aujourd’hui…
Pour des choix nobles.

LMA

parseghian viviane
Invité
parseghian viviane
30 mai 2026 17 h 01 min

très beau, Jean-Marie … un souffle fort qui envole le coeur

Libert Frédéric
Invité
30 mai 2026 12 h 59 min

Ce court poème nous rappelle la valeur inestimable de l’existence humaine. Dans le bouddhisme, chaque vie est unique et précieuse, porteuse d’un potentiel illimité de transformation et d’éveil. « Un seul horizon » nous invite à ne pas disperser notre énergie, mais à orienter notre regard vers la création de valeur, de bonheur et de paix. Parce que nous n’avons qu’une seule vie à vivre, chaque instant devient une occasion de révéler le meilleur de nous-mêmes et de contribuer au bien d’autrui.

Soucachet Bruno
Invité
Soucachet Bruno
30 mai 2026 10 h 48 min

“tu n’esssaieras qu’une seule fois” : oui, à trop essayer on se brûle les ailes, à réfléchir avant d’agir on obtient des jours plus grandes et de l’aide d’en Haut et des autres pour les trouver !

Dominique David
Invité
Dominique David
30 mai 2026 10 h 43 min

Merci Jean Marie pour ce beau poème/chanson où la vie n’est que ce que l’on se construit soi même
Joli samedi ensoleillé de l’Anjou bisous Domi.

Lauvergne Clothilde
Invité
Lauvergne Clothilde
30 mai 2026 10 h 13 min

Magnifique, et puissant dans les mots

Gérard Lepoutre
30 mai 2026 10 h 01 min

Bonjour Jean-Marie,

Des mots forts :

“ce jour pense droit
Personne n’agira pour toi.”

“Tant que tu enterres ta foi
Les autres penseront pour toi.”

A méditer.
Cordialement.
G.L.

Maud Chausson
Invité
Maud Chausson
30 mai 2026 9 h 43 min

Une vie une seule et un horizon. Beau poème. Merci. Et très jolie musique. Bon Samedi à toi.