Une poule méprisait tous les coqs beaux parleurs, Car leur verbiage sans vers ressemblait à un leurre, Elle rêvait qu’on lui fasse longue cour par amour, Au diable les plans drague aux discours trop courts !
Théâtrale jusqu’au bout des griffes, elle pondait des textes Qu’elle déclamait ; les beaux sentiments étaient prétexte ; Mine revêche, raide comme la justice, le caquetage choisi, Elle prenait de grands airs, avait le teint rouge cramoisi,
| Lorsqu’un cavaleur au ton badin prenait pose alanguie, Le bec pincé, les plumes en pagaille, la poule vociférait Tant qu’elle pouvait, criant à l’infamie, et s’évanouissait, Toute la basse-cour riait à gorge déployée, quelle comédie !
Être la risée de la ferme et des alentours sans être point jolie, Lui assurait un avenir de poule au pot sur un lit de brocolis, Faute de mieux ! Voyant que l’effet retombait tel un soufflé, La poule sainte-nitouche repartait le bec dans l’eau, assuré, Prétentieuse, son langage emphatique ne ferait pas date ;
Un jour, se dandinant sans regarder où elle mettait les pattes, Elle glissa sur une bouse toute fraîche et atterrit dans la mare ! « C’est bien fait pour vous » lui lança un coq hardi, « Y’en a marre ! », La poule morte de honte prit ses jambes à son cou, partit se cacher, On ne sut jamais où, la bégueule ne laissa pas d’adresse au poulailler !
© Laurence de Koninck -2018 |
Vous êtes parfaite pour humaniser les animaux ! Merci. Simone.
Merci de votre sympathique commentaire Simone. Je vous souhaite une agréable soirée. Laurence
Non mais ! Elle avait qu’a bien se tenir la poulette..
Voila le travaille..
Bien narré votre fable, j’adore les fables et les animaux donc tout est réuni..
merci Laurence de ce moment.
Amitié
Anne
Merci Anne de vos mots enjoués et teintés d’humour. C’est une première, alors heureuse que cela vous plaise? Merci!
Amitiés. Laurence
Une poulette bien difficile. Ça ne lui a pas rapipoté grand chose. Texte bien écrit et beaucoup d’humour.. Moi j’adore les brocolis!
Merci Eric pour votre super commentaire qui m’enthousiasme beaucoup. Mais oui c’est bon les brocolis hi hi!
Un fort jolie fable où vous aussi par un langage choisi et une histoire bien menée savez fort bien “le métier de fabuliste”. J’en rougis de confusion… pris sans vert, comme poule zélée par un coquet coquelet. Merci pour ce partage et bravo…
C’est vraiment gentil Christian, vous qui êtes maître en la matière. A vrai dire, je ne suis pas très à l’aise sur ce terrain-là. Aussi, vos encouragements me font-ils bien plaisir. Un grand merci.
Une ombre à ce tableau : la poule au pot avec des brocolis…..
C’est vrai, ce n’est pas la recette traditionnelle. Mais pourquoi pas!!! En cuisine, il est bon de sortir des sentiers battus. En fait, je cherchais une rime en i, les légumes ne sont pas légion. Et je joue doublement sur “faute de mieux”. J’espère ne pas vous avoir coupé l’appétit! Merci d’avoir lu mon texte.
Faute avouée…et la poule est à moitié consommée ! belle répartie
Elle est bonne! Merci Philippe de votre observation.