“Un ami fidèle.” – Odile Stonham

*

Le crayon est un ami fidèle. Il va là où vous allez, sans poser de question. Il est comme le chien, lui aussi fidèle et qui partout suit son maître.

*

Il sait se montrer discret quand il le faut mais il est heureux quand vous trouvez les réponses aux définitions des mots croisés. Par contre, il est tout triste quand ces dites réponses ne sont pas bonnes et qu’il faut, par conséquent, les gommer pour les remplacer ensuite par les mots exacts.

*

Le crayon devient musicien quand vous écrivez des notes de musique sur une portée. Il est parolier quand vous écrivez un texte qui deviendra une chanson par la suite. Il est poète enfin quand une poésie prend vie dans votre tête et que vous devez prendre une plume au plus vite afin de ne pas l’oublier.

*

Le crayon devient aussi romantique quand vous adressez une lettre à la personne que vous aimez. Mais par ailleurs, il sait être sérieux quand vous devez faire votre déclaration sur le revenu ou quand une comptabilité se présente devant vous et que vous devez vous y mettre car elle ne peut pas attendre.

*

Pour se détendre, votre ami le crayon aime beaucoup quand vous dessinez, quand vous coloriez. Toutes ces couleurs lui font énormément de bien après tous ces chiffres.

*

Hélas ! Comme toutes les bonnes choses, il y a une fin.

*

A force d’avoir passé sous le taille-crayon, à force aussi d’avoir utilisé toute son encre, le crayon qu’elle que soit sa composition, disparaîtra.

*

Mais heureusement pour lui et pour nous, le crayon ressuscitera sous la forme d’un autre crayon. Et c’est avec joie que nous lui offrirons de nouveau nos doigts pour le tenir et connaître avec lui de nouvelles aventures…

 

@ Tous droits réservés.

Odile Stonham

Odile Stonham (276)

Bonjour,
Je m'appelle Odile et j'ai soixante-et-un ans. Je vis en Normandie, particulièrement dans le Calvados. Je suis mariée et j'ai deux grands enfants dont l'un m'a donné la joie d'être grand-mère de deux petits bonshommes : Ethan et Alexander.
J'ai commencé à écrire des poèmes à l'âge de seize ans et cela m'a beaucoup plu. Puis, petit à petit, j'ai continué à en faire. Etant sentimentale de nature, cela y a peut-être contribué. je ne sais pas. Mes sujets sont variés. Je les prends comme ils me viennent.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gérard Lepoutre
14 janvier 2026 8 h 25 min

Bonjour Odile,

Personnalisation du crayon : une bonne idée.
Dès le début, le texte prend vie.

Tu décris bien un crayon indispensable à nos Vies (à nous les Anciens, qui ne rédigeons pas toujours sur un clavier ou, par l’I.A.)
L’on comprend que l’on fait corps avec l’outil crayon, si utile à nos yeux. On ne se sépare jamais de lui. Il est Notre Totem et… – une raison d’exister. –

Le crayon. symbole aussi d’un futur, conclue ton texte : c’est bien trouvé. – Cela pourrait conduire à une suite. –

Cordialement.
G.L.