Nouveaux épisodes de ma vie (4éme Partie) – Odile Stonham

Dans moins d’un mois maintenant, nous fêterons mon mari et moi nos quarante ans de mariage.

Déjà ! je n’ai pas vu les années passer et aujourd’hui encore, j’ai l’impression que c’était hier que l’on se disait “oui” devant le maire, nos familles ainsi que nos amis.

Il faisait très beau ce samedi 21 septembre 1985. L’été touchait à sa fin et quand je regarde les photos, toutes les personnes réunies pour ce grand jour sont habillées aussi bien pour la circonstance mais aussi à cause de la belle météo.

De mon côté, je portais un ensemble de couleur fuchsia que l’on avait trouvé dans un grand magasin de vêtements. Afin d’être plus à l’aise, car sa taille était quand même du 38, un petit régime s’imposait pour moi.

Sans problème, j’ai réussi à perdre mes quelques kilos en trop. Aujourd’hui, presque 40 ans après, c’est une autre histoire. J’ai pris du poids et quand je regarde dans le tiroir de la commode ce qui a été ma “robe de mariée”, je me dis que j’aurai du mal à l’enfiler !

Mais je me console aussitôt en me disant que cet ensemble était fait pour être porté uniquement un certain jour. Comme ces belles robes blanches qui me faisaient rêver quand, petite fille, je passais devant un magasin où elles étaient alors exposées dans la vitrine.

Bientôt quarante ans de mariage ! Que dire, écrire, sur tout ce temps ? Déjà, par rapport aux personnes que nous connaissons, nous sommes toujours ensemble. Ce qui étonne, mais sans le dire, ces quelques individus autour de nous.

Est-ce le fait que nous avons toujours parlé et cela depuis le début quand nous avons commencé à vivre ensemble ? En effet, nous nous sommes connus en 1982 et nous avons attendu trois ans pour officialiser notre union.

Je ne pourrai le dire mais il est vrai que le dialogue compte beaucoup dans une vie de couple. Pour nous, mon mari et moi, c’est important; Et ce n’est peut-être pas une coïncidence si les couples dans notre entourage se sont séparés après que nous ayons su qu’ils ne se parlaient pas.

Quarante ans de mariage, deux enfants et deux petits-enfants ! Si je me compare à ma mère qui a eu trois enfants et qui est grand-mère de quatre petits-enfants et qui en plus, est arrière grand-mère de cinq arrière-petits-enfants, je suis loin du compte !

Mais mon histoire est différente de la sienne. Toutes les deux n’avons pas eu les mêmes événements dans notre vie respective et si j’aurais aimé avoir “plus” de petits-enfants autour de moi, j’accepte ce fait.

Bon gré, mal gré !

Par contre, et cela j’ai du mal à le supporter, c’est le comportement de nos jeunes couples vis-à vis de mon mari et moi. Au mois de mars, j’ai eu soixante-cinq ans et naïvement, je pensais qu’ils m’auraient fait la surprise de venir à la maison.

Cela ne s’est pas fait. De même pour la fête des Mères, en mai. Nous n’avons vu personne. Cela m’a rendue triste je l’avoue et mon mari ne savait pas quoi faire pour me remonter le moral. Il me connaît trop bien pour savoir que je suis très famille et que j’ai déjà souffert auparavant du côté de la mienne, le jour où Papa nous a quittés.

Pourtant, ils savent comment je suis mais il n’y a rien à faire. Ils ne font aucun effort, les uns et les autres. Ils ne s’entendent pas entre eux et ce n’est pas demain que cela va s’arranger.

Le scénario, une nouvelle fois, se répète. Je tape ces mots sur le clavier de l’ordinateur car malheureusement c’est vrai. Et personne ne fait rien, personne ne lève le petit doigt pour tenter quelque chose.

J’ai essayé, pour ma part, en apportant des éléments concrets mais j’ai échoué. Je vais paraître dure mais j’ai l’impression d’être entourée de gens personnels qui ne pensent qu’à eux.

Je ne suis pas parfaite, loin de là. J’ai des défauts comme tout le monde mais s’il y a quelque chose que je n’aime pas, c’est l’égoïsme, l’indifférence.

Quarante ans de mariage bientôt ! Que dire encore sur toutes ces années ? Beaucoup de personnes invitées ce 21 septembre sont parties vers un autre monde, dans l’Au-delà !

Celles qui sont toujours présentes ont vieilli et elles aussi, un jour prochain, partiront. Elles rejoindront ainsi celles mentionnées dans la phrase ci-dessus.

Quarante ans de mariage bientôt et ce sont aussi les soucis de santé qui sont venus avec le temps. J’avais vingt-cinq ans quand je me suis mariée et j’étais très loin de me douter, que trente ans après, j’allais perdre mon rein gauche à cause d’une faute médicale !

Quarante ans de mariage bientôt et ce sont tous ces chats qui sont venus vivre chez nous pendant quelques années. Quelques années remplies de bonheur et dont je garde en moi, pour toujours, les doux souvenirs.

Quarante ans de mariage bientôt et j’espère qu’il y en aura d’autres avec lui. Lui qui depuis tout ce temps supporte mon caractère et mes défauts.

Comme je supporte aussi le sien et les siens…

 

@Tous droits réservés.

Odile Stonham

Odile Stonham (242)

Bonjour,
Je m'appelle Odile et j'ai soixante-et-un ans. Je vis en Normandie, particulièrement dans le Calvados. Je suis mariée et j'ai deux grands enfants dont l'un m'a donné la joie d'être grand-mère de deux petits bonshommes : Ethan et Alexander.
J'ai commencé à écrire des poèmes à l'âge de seize ans et cela m'a beaucoup plu. Puis, petit à petit, j'ai continué à en faire. Etant sentimentale de nature, cela y a peut-être contribué. je ne sais pas. Mes sujets sont variés. Je les prends comme ils me viennent.

S'abonner
Me notifier pour :
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires