Il se trouve que le lendemain du départ de Mimi-Ange et ses chatons, mon fils aîné et moi avons bavardé avec son maître. Au moment où celui-ci nous quittait pour rejoindre sa voiture, j’ai levé la tête machinalement vers le haut du mur de sa propriété.
Et là, qu’est-ce que je vois ? Une certaine chatte blanche qui, m’apercevant, en descend pour venir ensuite vers Anthony et moi ! Pendant ce temps, son maître était parti. Il n’a pas vu ce qu’il s’était passé dans son dos ! Mon fils et moi avons rejoint notre maison, Mimi-Ange avec nous !
Nous ne l’avons pas chassée car nous avons pensé qu’elle venait nous faire une visite de courtoisie et qu’elle irait ensuite rejoindre ses petits. Ce qu’elle a effectivement fait une fois qu’elle a revu mon mari et Frédéric, notre fils cadet. Mais elle n’avait pas dit son dernier mot !
Je ne sais plus quand cela a commencé mais peu de temps après, j’ai eu la surprise de la voir sur le rebord de la fenêtre de notre cuisine, un de ses chatons saisi avec sa bouche par la peau lâche de sa nuque ! j’ai donc ouvert la fenêtre afin qu’ils puissent entrer. Une fois à l’intérieur, Mimi-Ange a fait comme si de rien n’était : elle s’est mise à nourrir son petit !
Une fois le repas terminé, Mimi-Ange a fait trois autres allers-retours semblables au premier, entre sa maison et la nôtre. Décidément, cette chatte était un phénomène ! Bien entendu, là aussi, ses maîtres ont été avertis. ils s’en doutaient, ne voyant plus les animaux chez eux !
Du temps s’est écoulé et les chatons ont été sevrés. Par la suite, ils ont été donnés : une femelle et deux mâles. A lire ce que je viens d’écrire ou plutôt taper sur l’ordinateur, le lecteur pourrait penser que les chatons étaient seulement au nombre de trois. Eh bien non! Ils étaient quatre dont une seconde chatonne.
Celle-ci, je l’ai gardée exprès pour la fin. Quand Boule est parti vers sa destinée, il n’a jamais été remplacé. Il a fallu que le hasard nous mène sur la route de Mimi-Ange ou l’inverse pour qu’un nouveau compagnon à quatre pattes entre dans notre vie.
Je dirai même mieux : une compagne et qui aurait comme nom celui d’une pierre précieuse : Topaze ! On dit souvent que ce sont les animaux qui choisissent leur maître et je le crois bien volontiers. Quand la soeur et les frères de Topaze étaient encore chez nous, nous avions remarqué que cette dernière restait souvent à l’écart. Au lieu de jouer avec eux, comme le font tous les chatons, elle cherchait souvent à nous rejoindre sur le canapé où nous nous asseyions pour regarder la télévision.
Au début, j’ai été tentée de la prendre sur mes genoux mais mon mari me l’avait déconseillé car il était prévu que les quatre chatons soient donnés et que, par conséquent, il ne fallait pas que je m’y attache… J’ai donc essayé de tenir, car moi aussi, j’avais choisi !
Le temps a été notre allié car Topaze s’est retrouvée toute seule après le départ de ses frères et soeur dans d’autres familles. Et comme mon mari et nos deux fils avaient également craqué pour elle, elle est restée tout simplement avec nous.
Pendant quelques semaines encore, Mimi-Ange a vécu avec sa fille et nous. Puis un beau jour, elle est partie vivre avec sa maîtresse qui l’avait récupérée entre temps. il m’arrive encore de penser à elle ainsi qu’à ses trois chatons. Au début, nous avons eu de leurs nouvelles puis plus rien. La vie continue…
Là aussi, avant qu’elle quitte la maison, j’ai eu droit à un grand moment de tendresse avec elle. Là aussi, nous avons ses photos dont une dans un cadre. Et comme Boule, là aussi, il est accroché à un des murs de ma chambre.
Adorable petite histoire !
Les chats suivent les bonnes ondes …
Petit rectificatif : “… Ce qu’elle a effectivement fait une fois après avoir revu mon mari et Frédéric, notre fils cadet”.
Merci d’avance Alain !
ces boules de poils sont pleine d’amour! Odile problèmes cardiaques ces derniers temps,24 h hospitalisée pose d’un passe-leker ,j’ai l’impression d’avoir le poids qu’un camion sur moi! bisous pas de poésie pour le moment!Colette