Se détendre, écrire selon votre imagination un texte ou une poésie amusante, farfelue. A vous d’essayer ! Gérard Lepoutre

 

Bonjour à tous et toutes,
Jouer avec les mots, les accueillir comme ils apparaissent. Se détendre. Sans grande prétention, écrire une poésie sortant des sentiers battus, intégrant des soupçons d’humour.

 

 

Passons maintenant à la recette originale (que vous pouvez amender à votre gré !)

Songer à des mots qui finissent par un même son et les noter : par exemple : poésie, folie, élégie, Vigny, souci, fantaisie, rififi, ami, vie, surpris, manuscrit, ennui, nuit, réussi, maudit, fortuit, confetti…
Puiser dans la liste de mots ci-dessus et, composer des strophes de 3 ou 4 vers chacune pour fabriquer des mini-histoires décalées, surprenantes… Selon votre sensibilité, ajouter une ponctuation.

Poésie

Drôle de poésie,
Sans aucune fantaisie ?
Pour l’entière vie !

Étrange récit,
Un vaste rififi ?
Ça craint, je m’enfuis !

Envoûtante élégie,
Portail de la folie ?
Naturellement, je blêmis !

Grands poètes maudits,
De Nerval à Vigny ?
Le genre de cacophonie !

Le vieil ami,
Un début de soucis ?
Encore, je souris !

Un poème d’ici,
L’intrigue définie ?
Littérature chérie !

Le fourbe écrit,
Tartuffe surpris ?
Un mortel ennui !

Déchiffrer un manuscrit,
Une sombre nuit ?
Aucun répit !

La besogne réussie,
Un bouquet de confettis ?
Des mœurs adoucies !

A vous ! si vous le souhaitez d’écrire des mots ayant la même rime finale. Construisez des strophes, à votre convenance, de 3 vers (des tercets) ou 4 vers ou 5 ! afin de créer une mini-histoire stupéfiante ou récréative à chaque strophe. Envoyez vos trouvailles sur le site Plume de Poète. Merci.

G.L. Gérard Lepoutre.

 

Gérard Lepoutre

Gérard Lepoutre (83)

Bonjour à tous,

J'ai 70 ans, né en 1955. Instituteur de formation, je vis dans les Hauts-de-France en banlieue lilloise ; j'suis un ch'ti. Je lis et écris régulièrement de la poésie. C'est une passion au même titre que la musique. J'aime le monde des arts. J'apprécie l'Histoire, les sciences humaines, la géographie aussi. Les découvertes des Hommes me font vibrer.
Les principaux élans de vie s'expriment essentiellement dans ce qu''on apprécie de faire. Rien, à mon sens, ne peut remplacer la motivation, l'envie d'aller de l'avant. En écrivant, l'on transmet un peu de soi, l'on éprouve le sentiment d'être vivant. L'on sème quelques graines qui parfois lèveront. L'on comble aussi des vides inéluctables de l'existence. Lisez donc, écrivez, faites-vous plaisir, inventez, créez. Réalisez-vous ! Faites-vous confiance !
Cordialement.
G.L.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires