S’attribuer “un cadre” peut aider à composer une poésie. Parfois, la contrainte évite les égarements. Voyez, “La Machine.” – Gérard Lepoutre

 

Bonjour à tous et à toutes,
Se laisser guider par l’intuition : ne pas forcer les choses ; se décontracter. Les pensées, les mots s’organisent, parfois à votre insu : écrivez-les tels qu’ils apparaissent. A l’aide de ces premiers matériaux littéraires, imaginez des phrases, des historiettes : il sera toujours temps ensuite de les compléter, de les amender ou même de les abandonner, si nécessaire.
Rien ne vient à l’esprit ? Gardez vos notes, reportez l’activité ; les idées surgiront sans doute une fois prochaine. Soyez confiants en vos possibilités !

 

La machine

La Machine à rêver, à transformer, à inventer, à créer :
Modeste ! S’apparente à une machine à lessiver, à essorer !
La charger, la modifier, la programmer, la moderniser,
Puis, la démarrer, l’essayer, la contrôler, la sublimer !

La Machine à tout métamorphoser à la demande :
La pingrerie excessive en d’infinies offrandes !
L’affreux vinaigre acide en fines amandes,
Le vénéneux scorpion en douce salamandre !

La Machine à émerveiller l’existence à l’infini :
La froideur d’une cérémonie en une joyeuse pitrerie !
L’évasion d’un foyer en une extraordinaire sortie,
Des mouvements mécaniques en une subtile jonglerie !

La Machine à bousculer les faits et les méchants :
L’inflexible dictateur en un personnage signifiant !
La sombre besogne bâclée en un ouvrage exigeant,
l’émotion quotidienne en un moment palpitant !

Vous pouvez partir d’un groupe de mots. J’ai pris, « La Machine » : titre et reprise de ces termes à chaque début de strophe. Je commence, strophe par strophe, par écrire les rimes. Puis, je compose chaque vers (chaque ligne). Une  même rime par strophe ! Des associations parfois surprenantes ! La ponctuation demeure identique d’une strophe à une autre. Enfin ! Toujours vérifier la cohérence de votre texte !
Écrivez votre création que vous enverrez sur le site Plume de Poète. Merci.

G.L. Gérard Lepoutre.

Gérard Lepoutre

Gérard Lepoutre (83)

Bonjour à tous,

J'ai 70 ans, né en 1955. Instituteur de formation, je vis dans les Hauts-de-France en banlieue lilloise ; j'suis un ch'ti. Je lis et écris régulièrement de la poésie. C'est une passion au même titre que la musique. J'aime le monde des arts. J'apprécie l'Histoire, les sciences humaines, la géographie aussi. Les découvertes des Hommes me font vibrer.
Les principaux élans de vie s'expriment essentiellement dans ce qu''on apprécie de faire. Rien, à mon sens, ne peut remplacer la motivation, l'envie d'aller de l'avant. En écrivant, l'on transmet un peu de soi, l'on éprouve le sentiment d'être vivant. L'on sème quelques graines qui parfois lèveront. L'on comble aussi des vides inéluctables de l'existence. Lisez donc, écrivez, faites-vous plaisir, inventez, créez. Réalisez-vous ! Faites-vous confiance !
Cordialement.
G.L.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires