Sacré art – Jean-Marie Audrain

A quelques heures d’écart, deux abonnées me signifient leur étonnement de voir un chrétien aimer le rock progressif et les tableaux du genre des « nues ».

Le prieur qui animait une retraite vécue chez les « bénédictins au cœur de la ville » de l’Hay les Roses, nous enseignait à ce sujet que, par défaut, tout est sacré pour le croyant.

La nature comme les œuvres d’art. A cette exception près de celles crées spécialement pour salir la divinité et les croyants. On peut donc dire que tout ce qui n’est pas créé contre Dieu est sacré aux yeux de Dieu et du croyant.

Reste la question du regard, ou de l’oreille d’ailleurs, thème évoqué dans une récente Minute. Ce n’est pas la toile d’un corps nu qui peut être désacralisée, mais le regard que l’on porte sur elle. Quant à la sphère du rock, nous avions évoqué lors d’une ancienne Minute le tollé qui s’était élevée contre elle au Canada et en France au début des années 80. Circulaient des cassettes intitulées « Le rock et Satan ». Certains prêtres, abusés par ces cassettes, organisaient mêmes de conférence titrant sur le même thème.

La seule certitude concernait et concerne encore ce que l’on appelle les messages subliminaux sataniques. Ce sont des messages enregistrés à contre sens du défilement du la bande ou du disque. Mais rien n’étant jamais tout noir ou tout blanc, dans le sens normal du défilement, on n’entendait qu’une belle mélodie sur de bonnes paroles.

Cette quasi sidération me renvoie à un triste épisode de l’histoire récente du rock.

Les terroristes du Bataclan ont ouvert le feu au moment où les Eagles Of Death Metal entonnaient «Kiss the Devil» (Embrasse le diable). Une coïncidence que certains milieux fondamentalistes ont tôt fait de récupérer pour évoquer un lien de cause à effet. Le leader et chanteur de ce groupe n’a jamais caché qu’il était un chrétien convaincu. Là encore, se mêlent le sacré (la vie intérieure) et le satanique (paroles pour sonner plus « hard »).

Il en va de même dans l’univers pictural, et cela est peu connu. Des familles pauvres ont dû livrer leur fillette à des artistes peintres contre rétribution, dans le but que ceux-ci les représentent en tenue d’Eve, et leur relation ne s’arrêtait hélas pas au bout du pinceau.

En conclusion, je dirais qu’il faut donc considérer non pas l’œuvre seule mais aussi le regard et l’intention. Et garder en mémoire que tout est sacré, faute de révélation d’une intention ou d’un regard contraire. Un réel soulagement, une belle ouverture ?

 

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (773)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : https://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

12 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Hélène Lebougault
Membre
19 mai 2022 19 h 39 min

Le diable ne se cache t-il pas dans les détails ? Il ne se cache plus longtemps, surtout de nos jours….

Une personne sensée, sensible et connectée perçoit vite quand il y a quelques chose qui cloche.

Brahim Boumedien
Membre
19 mai 2022 14 h 32 min

Merci pour ce partage intéressant et utile !