Revenons à nous, moutons – Jean-Marie Audrain

Vous avez bien entendu et bien lu : Revenons à nous, moutons.

Ne leur ressemblons nous pas avec notre trilogie quotidienne

Métro-Boulot-Dodo ?

Et non seulement nous suivons le troupeau, mais nous pensons comme le troupeau :

Métro-Boulot-Dodo-Réseaux Sociaux.

Nous sommes bien loin de trouver ici la réponse à la triple question initiale de la philosophie : D’où-viens-je, qui suis-je, où vais ?

Questionnement que l’on pourrait résumer en une seule question : Que suis-je ?

Et là, personne ne répondrait : un mouton, mais un humain, une femme ou un homme !

Alors la question devient : Qu’est-ce que l’homme ? Elle n’est pas nouvelle. On la trouve déjà dans un texte millénaire de la Bible, question adressée à Dieu : Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ?

Nous décryptons en filigrane que l’identité de l’homme serait liée à sa valeur. En quoi vaut-il précisément plus qu’un mouton ?

Une réponse nous est apportée par le livre de la Genèse : Dieu créa l’homme à son image.

Citation célèbre, mais Dieu n’ayant pas de corps et nous, apparemment si, comment comprendre ce mot « image » ?

Si l’on revient au double questionnement D’où viens ? Que suis-je ? on va pourvoir cheminer vers la réelle question de notre identité : depuis quand un homme existe-t-il ? Depuis sa conception bien évidemment. Pour son corps du moins. Mais pas seulement.

La conception d’un enfant commence dans le cœur et dans la pensée des parents.

Alors, on ne peut que supposer que cette conception était aussi de toute éternité dans le cœur et dans la pensée de Dieu.

On pourrait aller jusqu’à dire que dès la conception dans le ventre de la maman, il y avait déjà tout Mozart, tout Verlaine, tout Van Gogh, tout Saint François d’Assise etc!

Tous sont bien loin de nos moutons et l’identité de l’homme le distingue bien de l’animal par sa nature et par sa valeur. A l’image de Dieu, il l’est en ce sens que, contrairement à l’animal, il est créé pour sans cesse se dépasser jusqu’à pouvoir devenir lui-même non seulement un proche de Dieu mais semblable à lui.

Nous venons bien de réponse à deux questions : D’où-viens-je et que suis-je ?

Prévoyons un délai et une autre minute philosophique pour tenter de répondre à la question Qui suis-je.

 

Nombre de Vues:

8 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (622)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

Laisser un commentaire