Piège de crise d’âge – Jean-Marie Audrain

 J‘en ai écopé pour douze mois de plus

Par tacite reconduction de ma peine

Sans avoir pu pour ma défense

Plaider ma parfaite innocence

En présence de mon agenda

 

Bon gré mal gré me voilà piégé

A moins de songer quitter la scène

Côté jardin et pissenlit

Pour les sucer par la racine.

 

 

Le verdict retombe à date fixe

 “Un an de plus tu accuseras

Un an de moins et tu verras

La retraite se ruer à grands pas ».

Il parait que c’est tendance

De muer la pénitence

En chapelet de vœux pieux.

 

Tout cadeau prenant l’odeur

D’une cigarette de condamné.

Sans dernières volontés.

Nombre de Vues:

99 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (575)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

26 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Odile Stonham
Membre
7 septembre 2024 9 h 06 min

Bon et joyeux anniversaire Jean-Marie souhaité avec un peu de retard. Bisous.

Johanne Hauber-Bieth
Invité
6 septembre 2024 16 h 48 min

Joyeux anniversaire Jean Marie,

Isabelle
Isabelle
Invité
6 septembre 2024 12 h 34 min

Quel triste anniversaire je trouve. Alors que c’est juste magique de fêter le jour où on a enfin vu le monde, le jour où tout s’est ouvert à nous etc
La gratitude fait partie de ma vie pour me la rendre la plus belle et heureuse possible. Si tu veux je peux t’apprendre 😉 il n’y a pas d’âge pour ça 😉

Chausson Maud
Chausson Maud
Invité
6 septembre 2024 10 h 40 min

Et oui. Te voilà avec une année de plus ! Mais c’est encore pas trop dur de porter ces années. Tu as encore largement le temps d’écrire des merveilles. ! Mon poète. J’espère que tu as pu bien fêter ton Anniversaire. A bientôt de te lire encore. Je t’embrasse. Maud.

voulzijeanne
voulzijeanne
Invité
6 septembre 2024 4 h 31 min

Bonjour Poète, une poésie très originale pour fêter ton anniversaire que je te souhaite avec un jour de retard, les anniversaires s’égrènent chaque année et il faut remercier le Ciel d’être encore ici, avec le nécessaire dont nous avons besoin (maison, repas, etc) avec le plus important la santé, nous sommes ici pour accomplir la volonté de Dieu et le glorifier alors passent les années remercions le de ce qu’il nous a donné et nous donnera en joie comme en peine, telle est notre destinée, bonne journée.

Axelle B-N
Axelle B-N
Invité
6 septembre 2024 0 h 44 min

Bon anniversaire, Jean-Marie !

1 an de plus, c’est 1 an de grâces à célébrer : merci pour le toît au-dessus de nos têtes, le manger et le boire, les rencontres et amitiés, les arrivées et les départs dans notre cercle de proches, les joies et les peines, les rires et les pleurs, les loisirs et les occupations, les coups de gueule, la santé et les bobos, la vie qui continue pour nous tandis que certains ont vu leur terminus arriver +/- sans crier gare.

Audibert Micheline
Audibert Micheline
Invité
5 septembre 2024 21 h 32 min

Voilà une façon originale d’exprimer son anniversaire
Tes tournures de phrases m’ont amusées. J’ai beaucoup aimé.
Sur ce joyeux anniversaire Jean -Marie !
Amitié Michou

Christine Stievenard Demont
Christine Stievenard Demont
Invité
5 septembre 2024 21 h 11 min

Pourquoi es tu si triste? n4est ce pas notre lot à toue et à toutes? La jeunesse du cœur elle ne peut pas s’ user, Jean-Marie! Bon ANNIVERSAIRE, un an de plus en sagesse et en générosité! De tout cœur avec toi!

MME DAVID DOMINIQUE
MME DAVID DOMINIQUE
Invité
5 septembre 2024 21 h 01 min

Ah ça alors quelle fascinante façon de vivre et passer à un an de plus !!Bravo Jean Marie j’ai beaucoup aimé Amities Domi

Louradour Cecile
Louradour Cecile
Invité
5 septembre 2024 21 h 00 min

Y a de l’âge de cristal qui tinte

Anne-Marie
Anne-Marie
Invité
5 septembre 2024 20 h 48 min

Très….rigolo ! Parler avec humour du fait de vieillir. Qui aime ça ? Mais tes tournures de phrases et les mots choisis nous le ferait presque aimer !

Ophélie L'écrivaine
Ophélie L'écrivaine
Invité
5 septembre 2024 20 h 31 min

C’est une belle plume…. Ton amie Ophélie