Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poétesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Pendant longtemps il a refusé d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
Pour lire partiellement et commander mon florilège auto édité https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM
L Amour c est regarder ensemble vers la même Direction… De nos jours c est davantage compliqué…. Après avoir connu cet Amour ou vraiment la maladie a fini par gagner….l Amour cette symbiose …eh oui cela existe je pense…..
Invité
Louradour Cécile
27 mai 2026 12 h 27 min
On n’oublie bien souvent que l’amour est conditionnel, sinon il est sacrifice.
Merci de ce beau poème.
Invité
Dominique David
27 mai 2026 11 h 29 min
Merci Jean Marie pour ce très beau partage musical et poétique pour Aimer avec le meilleur de l’âme et du cœur
Bon mercredi ensoleillé Bisous Domi.
Invité
Soucachet Bruno
27 mai 2026 9 h 57 min
Bravo pour les paroles, elles sont magnifiques de verités vécues !
Invité
Maud Chausson
27 mai 2026 9 h 54 min
Bonne question. Je pense que l’amour doit se conjuguer à tous les temps et se vivre du mieux que l’on puisse.
L’amour vécu au quotidien, dans les petits gestes, les attentions discrètes et la manière d’être avec l’autre. L’amour ne se limite pas aux mots ou aux grandes passions, mais se révèle surtout dans le partage, l’écoute et la considération mutuelle. Notre tendance à vivre trop vite, guidés par nos habitudes ou notre ego, au risque d’oublier l’essentiel. Quelle place accorde-t-on réellement à l’autre dans sa vie ? Le bonheur se construit souvent à deux, dans une présence sincère et attentive.
Invité
Jasmine Jasminea
27 mai 2026 9 h 00 min
Très bonne question Jean Marie .
Quand on se sent perdu on s’accroche à la grâce de Dieu si non un amour sincère et partagé on le vie à tout instant et même à l’au delà
c’est beau, un rien triste …mais l’importance de l’amour est là !
Et où sont les femmes ?
L Amour c est regarder ensemble vers la même Direction… De nos jours c est davantage compliqué…. Après avoir connu cet Amour ou vraiment la maladie a fini par gagner….l Amour cette symbiose …eh oui cela existe je pense…..
On n’oublie bien souvent que l’amour est conditionnel, sinon il est sacrifice.
Merci de ce beau poème.
Merci Jean Marie pour ce très beau partage musical et poétique pour Aimer avec le meilleur de l’âme et du cœur
Bon mercredi ensoleillé Bisous Domi.
Bravo pour les paroles, elles sont magnifiques de verités vécues !
Bonne question. Je pense que l’amour doit se conjuguer à tous les temps et se vivre du mieux que l’on puisse.
L’amour vécu au quotidien, dans les petits gestes, les attentions discrètes et la manière d’être avec l’autre. L’amour ne se limite pas aux mots ou aux grandes passions, mais se révèle surtout dans le partage, l’écoute et la considération mutuelle. Notre tendance à vivre trop vite, guidés par nos habitudes ou notre ego, au risque d’oublier l’essentiel. Quelle place accorde-t-on réellement à l’autre dans sa vie ? Le bonheur se construit souvent à deux, dans une présence sincère et attentive.
Très bonne question Jean Marie .
Quand on se sent perdu on s’accroche à la grâce de Dieu si non un amour sincère et partagé on le vie à tout instant et même à l’au delà
Bonjour Jean-Marie,
Très beau questionnement : “Où est l’amour ?”
L’on se tient par la main,
On sourit,
Et, l’on s’applique :
Pensifs,
Droits,
On se tourne le dos.
Cordialement.
G.L.
Bonjour Jean-Marie
Il est magnifique et la chanson est très belle
Bonne journée à survivre durant ce jour
Et que la nuit soit meilleure
Quand l’amour est là ici et maintenant c’est une grâce de Dieu. J’en témoigne 🙏