Où est l’amour ? – Jean-Marie Audrain

* 

Si s’aimer c’est se le lire

Dans la longueur

Et la langueur

Du quotidien

Aimer c’est aussi vivre

Et se le dire avec des riens.

*

Dans nos paroles

Dans nos pensées

Nos habitudes

Nos attitudes

Où est l’amour ?

*

 Tout ce qui n’est pas partagé

On le sait, est bien perdu

A toute heure et à tout âge

Se demander comment est perçu

Notre penser et notre agir

C’est juste s’aimer sans se le dire.

*

Dans nos paroles

Dans nos pensées

Nos habitudes

Nos attitudes

Où est l’amour ?

*

C’est la question existentielle

A se poser dès le réveil

En contrepoids des choses usuelles

Guidées par notre égo en veille

Penser au bien qu’espère l’autre

Et faire de ses instants les nôtres.

*

Dans nos paroles

Dans nos pensées

Nos habitudes

Nos attitudes

Où est l’amour ?

 *

 La vie nous file entre les doigts

Entre les yeux

Entre les voix

On ne prend pas le temps d’être heureux

De penser qu’il est à mieux à deux

De n’offrir que le meilleur de soi.

*

Dans nos paroles

Dans nos pensées

Nos habitudes

Nos attitudes

Où est l’amour ?

*

Dans nos paroles

Dans nos pensées

Nos habitudes

Nos attitudes

Où est l’amour ?

*

A écouter ici en chanson  :

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (1)

A propos du bonhomme

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poétesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Pendant longtemps il a refusé d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

Pour lire partiellement et commander mon florilège auto édité https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM

S’abonner
Notification pour
guest
24 Commentaires
parseghian viviane
Invité
parseghian viviane
28 mai 2026 18 h 03 min

c’est beau, un rien triste …mais l’importance de l’amour est là !

Olivier Jacob de Cordemoy
Membre
28 mai 2026 8 h 48 min

Et où sont les femmes ?

Edith Ralu
Membre
27 mai 2026 23 h 16 min

L Amour c est regarder ensemble vers la même Direction… De nos jours c est davantage compliqué…. Après avoir connu cet Amour ou vraiment la maladie a fini par gagner….l Amour cette symbiose …eh oui cela existe je pense…..

Louradour Cécile
Invité
Louradour Cécile
27 mai 2026 12 h 27 min

On n’oublie bien souvent que l’amour est conditionnel, sinon il est sacrifice.
Merci de ce beau poème.

Dominique David
Invité
Dominique David
27 mai 2026 11 h 29 min

Merci Jean Marie pour ce très beau partage musical et poétique pour Aimer avec le meilleur de l’âme et du cœur
Bon mercredi ensoleillé Bisous Domi.

Soucachet Bruno
Invité
Soucachet Bruno
27 mai 2026 9 h 57 min

Bravo pour les paroles, elles sont magnifiques de verités vécues !

Maud Chausson
Invité
Maud Chausson
27 mai 2026 9 h 54 min

Bonne question. Je pense que l’amour doit se conjuguer à tous les temps et se vivre du mieux que l’on puisse.

Libert Frédéric
Invité
27 mai 2026 9 h 24 min

L’amour vécu au quotidien, dans les petits gestes, les attentions discrètes et la manière d’être avec l’autre. L’amour ne se limite pas aux mots ou aux grandes passions, mais se révèle surtout dans le partage, l’écoute et la considération mutuelle. Notre tendance à vivre trop vite, guidés par nos habitudes ou notre ego, au risque d’oublier l’essentiel. Quelle place accorde-t-on réellement à l’autre dans sa vie ? Le bonheur se construit souvent à deux, dans une présence sincère et attentive.

Jasmine Jasminea
Invité
Jasmine Jasminea
27 mai 2026 9 h 00 min

Très bonne question Jean Marie .
Quand on se sent perdu on s’accroche à la grâce de Dieu si non un amour sincère et partagé on le vie à tout instant et même à l’au delà

Gérard Lepoutre
27 mai 2026 8 h 59 min

Bonjour Jean-Marie,

Très beau questionnement : “Où est l’amour ?”

L’on se tient par la main,
On sourit,
Et, l’on s’applique :

Pensifs,
Droits,
On se tourne le dos.

Cordialement.
G.L.

Corinne Thomas
Invité
Corinne Thomas
27 mai 2026 7 h 54 min

Bonjour Jean-Marie
Il est magnifique et la chanson est très belle
Bonne journée à survivre durant ce jour
Et que la nuit soit meilleure

Viviane
Invité
Viviane
27 mai 2026 7 h 28 min

Quand l’amour est là ici et maintenant c’est une grâce de Dieu. J’en témoigne 🙏