Nuit enchantée – Philippe Dargniat

La nuit s’efface et laisse poindre les premières lueurs de l’aube avec la promesse d’un jour nouveau . J’ai la tête pleine de mots , de rires , de fantômes joyeux
Je me suis invité à la table de poètes qui passaient au fil de ma mémoire en déclamant des vers , sonnets et quatrains , de la prose désuète et oubliée sur des pages jaunies de cahiers raturés d’écoliers . Ils me proposèrent  de les suivre dans la folie d’une nuit magique . J’avais si soif de mots que je m’en suis enivré . Mon âme , sans doute à ce moment attristée, inventait des phrases que même les poètes , les écrivains ne connaissaient pas , rythmées par des plumes conquérantes et qui, pour la fugacité d’un instant s’inscrivaient dans les pages d’un dictionnaire imaginaire . Ma tête s’emplissait de couleurs sublimes, de sons étranges et inconnus, de musiques célestes.
Les dernières et rares étoiles de la voûte du ciel s’éteignent comme des bougies que l’on souffle , une à une . La Lune voilée achève sa ronde nocturne en s’enfonçant à l’horizon voilé de nuages laiteux , lumineux.
Je quitte mes amis Guy de Maupassant , Alfred de Musset , Guillaume Apollinaire , Victor Hugo, Colette et ses chats ,  et bien d’autres que je ne peux citer , tant ils étaient nombreux . Nous nous retrouverons  quand il se fera silence  pour de beaux voyages au fil des pages vers des mondes réinventés entre rêves et réalités . 
J’entends les premiers murmures  du monde qui  s’active  dans  les premières fraîcheurs  matinales de Septembre . La journée sera belle .
Philippe DARGNIAT ( 02 Septembre 2017)

Nombre de Vues:

63 vues

3 réflexions au sujet de “Nuit enchantée – Philippe Dargniat”

Laisser un commentaire