Le dévot et ses rêves – Jean-Marie Audrain & tradition persane

Illustration d’un verset du livre de l’Ecclésiaste devenu proverbe : Vanité des vanités, tout est vanité. Ecoutons cette célèbre fable persane : 

On raconte qu’un saint homme recevait régulièrement, de la maison d’un marchand, de quoi assurer sa subsistance : farine, beurre fondu et miel. Il gardait toujours en réserve un peu de beurre et de miel enferme dans une cruche qu’il suspendait en un coin de la maison.

Or, un jour que l’homme était étendu sur le dos, sa tête juste au-dessous de la cruche, il regarda celle-ci et, pensant au prix élevé du beurre et du miel, se dit :

« Je m’en vais vendre, pour un dinar, le contenu de cette cruche. Avec ce dinar, j’achèterai dix chèvres ; elles porteront et mettront bas dans six mois. >>

Ici, le dévot refit sur cinq ans les mêmes calculs et trouva un total de quatre cents chèvres et même plus.

« Avec toutes ces chèvres, poursuivit-il, j’achèterai cent boeufs, a raison d’un boeuf pour quatre chèvres, et j’aurai de la semence pour mes bêtes. Au bout de cinq ans, je suis sûr de détenir, entre mes bêtes et mes semences, une jolie fortune. Je me bâtirai alors une maison magnifique, j’achèterai un serviteur, une servante, de riches vêtements et tout un mobilier. Quand j’en aurai fini avec cette installation, j’épouserai une jolie femme pleine de qualités. Elle deviendra grosse de mes œuvres et me donnera un fils bien bâti que j’appellerai Mameh. Je lui donnerai une bonne éducation et m’occuperai de celui-ci avec le plus grand soin. Et s’il n’accepte point mes leçons, je le frapperai avec ce bâton, comme ceci. »

Et le dévot, levant le bâton qu’il désignait ainsi, toucha la cruche qui se brisa, laissant couler le beurre et le miel sur le crane et la barbe de l’homme.

 

 

 

 

 

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (773)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : https://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires