
¤
Bonjour à tous et toutes,
Douceur issue de la légende du roi René (1454), les calissons, « ce sont des câlins ».
Le calisson d’Aix¤
¤
¤
Calissons de notre enfance provençale, cool !
Des friandises dont volontiers l’on se délecte ;
Parfois, du pastis dont il ne reste aucun alcool
Et une sélection de multiples plantes, chouette !
Des amandes douces broyées agrémentent ce mets,
Accompagnées de melon confit de Cavaillon ; un régal !
Des écorces d’orange confite : l’amertume frêle appréciée ;
Du sirop chauffé apporte la douceur d’un sucre de cristal !
En bouche, ces fabuleux calissons flattent nos papilles,
Délivrent de fins arômes subtils s’accrochant au palais ;
Une véritable confiserie fondante pour les Petits, tranquilles !
Et, que dire du glaçage royal, des feuilles de pain azyme mêlées ?
Flatteuses gourmandises confectionnées par des maîtres calissonniers !
Le calisson, une forme de losange, de navette, légèrement bombée !
La maison Le Roy René emballe ses produits dans de magnifiques boîtes décorées ;
Les traditions aixoises à la lettre soigneusement respectées !
Vous souhaitez nous communiquer l’une de vos recettes de cuisine préférée ? Entrée, plat de consistance ou dessert ? Les en-cas, les mignardises d’un apéritif ?… Une recette de famille ?… Ecrivez ! Adressez votre narration sur le site PLUME DE POÈTE. Merci, et bonne journée à tous et toutes.
G.L. Gérard Lepoutre.
Pas dans mon univers ce calisson trop polisson cherchant à se cacher dans le caleçon d’ex amants à l’amande !