Jour et nuit
Je guette fébrilement
J’espère inlassablement
Assister à son réveil
L’envolée de son sommeil.
Jour et nuit
Je traque les yeux mi-clos
Son adieu à son dodo
Ses mots comme ses images
Que j’espère des moins sages.
Jour et nuit
Je me languis de humer
Après l’avoir désirée
La senteur de sa peau
Sans laisser un baiser de trop
Jour et nuit
J’espère voir se bouleverser
Son immuable calendrier
Qui ne m’y inscrit que selon
Les envies de sa passion.
Jour et nuit
Je me demande pourquoi
Elle aime se passer de moi
Quand le ciel nous a comblés
Le temps semble s’éterniser.
Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Très beau poème juste. Les hommes ont beaucoup plus de libido que les femmes. Ce qui fait la différence et que les hommes ne comprennent pas toujours. Ça engendre les disputes, les désaccords. Photos superbes.
Merci docteur Maryse pour ce diagnostic éclairé. Il va s’agir de limiter les dégâts de libido.
BIU
L Espérance ou est elle ? Très beau poème JM
C’est la talon d’Achille de mon inspiratrice : l’espérance. Tu as vu juste. Il ne faut pas qu’il devienne aussi le mien. Cela dit je la pense intacte cette vertu théologale bien blottie entre la foi et l’amour !
Une très belle atmosphère poétique de désir … jour et nuit !!!
Merci Gisèle d’avoir semé sur mes mots ces graines de bienveillance ou la poésie va pouvoir fleurir dans le jardin du désir !
Bonsoir Jean-Marie ! tu vas trouver que je ne suis pas originale par rapport aux retours que tu as reçu mais je trouve que ta poésie est très jolie et qu’elle mérite (déjà) ses 67 vues. Bisous de Normandie.
Merci Odile. L’essentiel demeure que ces mots sont ceux des yeux du coeur d’Odile. J’en ai vu 36 chants d’elles à la 36 ème vue ! Surtout avec une muse muette comme une carpe qui a dû vouloir noyer le poisson de la source qu’elle fut. Bisous bretonnants cloitrés en lisière de la ville olympique du moment !
D’une grande douceur, merci
Un immense merci à toit Christina. Je pense que tu as résumé en un seul mot la couleur des effluves de mon coeur vers ma plume !
Une poésie toute en tendresse et douceur , c’est sublime de beauté, jour et nuit l’amour crée tant de merveilles ,même en sommeil, félicitations cher poète tu es un magicien des mots ,un jongleur de mots pour notre plus grand bonheur, merci
Un immense merci pour ces délicieux mots faisant écho à mon poème pondu du jour tout en douceur et retenue.
magnifique j’adore
Bonheur de plaire à la poétesse Isabelle !
Très beau travail, bravo à vous
La Marianne Joconde
Un immense merci, chère Mariann, pour avoir, en pleine canicule, plongé tes mots dans les flots de mon frais poème !
Toujours sensible
Je suis très sensible à ton ressenti, fidèle et précieuse Cécile.
Très jolie poésie tout en délicatesse dans le choix des mots qui s’alignent et trouvent leur place naturellement. C’est magique !
Merci pour ces paroles d’experte à la conclusion magique. Ton silence aurait été tragique !
Bonjour
De bien belle photos avec un joli texte d’amour
Gros bisous
Merci Corinne pour ces mots encourageants. Bisous itou
C’est un superbe poème. Bravo mon cher Jean Marie.
Une muse a du passer par là et me souffler à l’oreille !