Invitation à la méditation – Jean-Claude Dominé

 

L’Humanité est une vague qui, de vouloir

aller plus loin qu’elle-même, se brise

contre un rocher dont elle amasse l’écume

en une goutte d’eau perdue dans l’Inifini.

—————————-

Elle errera toujours dans le Néant

autant que seront les moyens artificiels

qu’elle emploiera pour aller vers la plus lointaine 

des étoiles en quête de sa source.

Il est grand Temps qu’elle s’en préoccupe

pour l’atteindre déjà ici bas…

—————————-

Quelle que soit la souffrance

que nous endurons dans notre vie d’Homme,

elle n’est rien comparée à la Paix et la Joie

que Dieu nous donne.

Dès lors, ayons Tous le “Mal” de Dieu 

pour le “Bien” de Tous.

——————————

Jean-Claude DOMINE

Jean-Claude DOMINE (149)

Je me présente Jean-Claude Dominé d'un père Français et d'une mère vietnamienne...Je suis retraité maquétiste monteur d'un journal documentaire pédagogique dans le Midi de la France...Nous sommes ma moitié et moi, mariés depuis 44 ans sans enfant mais nous avons une nièce de 22 ans qui s'appelle Bianca qui nous aime comme ses propres parents ...Je me suis découvert poète depuis bientôt 20 ans aprés avoir vécu une révélation divine (christique) qui explique ma passion pour le Seigneur Jésus ...Je suis aussi chanteur musicien guitariste compositeur en musique classique mais plus encore en Folksong, country américain...J'ai de même fait quelques concerts de guitare et chansons en dilétante pour des lieux de pèlerinage chrétien et pour des hopitaux publique, interprétant des chanteurs tel que : Léonard Cohen, Simon and Garfunkel, Bob dylan, Hugues Aufray, Joan Baez, Maxime Leforestier, francis Cabrel, Nicolas Peyrac etc des années 1980 à 90 ... Je remercie "Plume de Poète" qui est un site poétique pour lequel j'éprouve une grande en sympathie...Au plaisir de partager mes textes et mes poèmes avec grand nombre surtout envers un public de même confession Chrétienne catholique.

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lucienne Maville-Anku
16 octobre 2025 6 h 50 min

Si j’étais une élève en classe de philo, de sociologie, ou de quelque autre discipline telles l’anthropologie ou la psychologie et la théologie, je demanderais au professeur de définir le concept de ‘l’humanité’ (avec et sans le h majusculé), et de préciser qui la forme ou la constitue.

Dans un deuxième temps, je m’intéresserais au concept de la “souffrance” qu’aborde la troisième section de ce texte qui invite à la méditation et ne devrait laisser indifférents à vrai dire, car celui-ci suscite un flot de questionnement.

De quelle souffrance s’agit-il vraiment ?
Quel message d’espérance ou d’espoir aurait-on pour les enfants, les hommes autant que les femmes, tous victimes, regrettablement, de la guerre pour la guerre et l’argent, du fléau de l’injustice sous tant de formes…?

Aussi, ne seraut pas écartée le concept théologique de “la paix et de la joie que Dieu donne” (quand ?), un Dieu de justice, par rapport à la notion de “souffrance”. Serait-il indifférent…?

Avoir tous le “Mal” de Dieu”, parlerait-il de ‘soif et de faim’ de Dieu qui se traduirait pour concrètement par l’embrace des “Béatitudes” et leur pratique sur la terre ?.
LMA

Gérard Lepoutre
15 octobre 2025 12 h 13 min

Bonjour Jean-Claude,

Beau message d’Espérance.

La Foi, pour les Croyants, sauve.

Pourtant, la laïcité possède quelques vertus…

Cordialement.
G.L.

Jean-Marie Audrain
Membre
14 octobre 2025 18 h 05 min

Cher Jean-Claude, nous t’avons rappelé à corps et à cris que selon les normes du site
et selon celles de tout message écrit, on n’écrit pas en majuscule (son TITRE) car cela ne signifie pas que tu écris mais que tu crie ! Nous te faisons confiance pour respecter les minuscules pour l’ensemble de tes écrits !