Icare – Alain Salvador

Quelques mots d’un goéland, qui bientôt va voir ses ailes flamber, avant de tomber telle une pierre de lave…

“Je regarde du plus haut que peuvent encore me porter mes ailes une planète qui étouffe, brûle par endroits, se noie en d’autres lieux. Les glaciers fondent, les mers montent et se réchauffent, donnant des tempêtes de plus en plus dévastatrices.

Les trop grandes émissions de gaz carbonique provenant des énergies fossiles sont l’ennemi public numéro un, ainsi que la déforestation qui empêche l’absorption pas les arbres de ce poison mortel.

L’axe de rotation de la Terre a bougé, cause du réchauffement de notre planète. Alors la question est la suivante, est-ce que les émissions de ces foutus gaz ne sont qu’une petite partie du réchauffement ? Selon les scientifiques, et moi j’ai plutôt tendance à leur faire confiance, c’est justement le réchauffement climatique qui a fait basculer l’axe de rotation de notre belle  planète bleue… Double punition, car nous ne pouvons plus revenir en arrière, le mal est fait !.

Ma vie est presque finie, tout en planant je me rapproche du néant, j’ai déjà tant d’heures de vol…Mais comme mes congénères, j’ai eu des petits, qui à leur tour ont encore des petits dans leur nid… Voilà pourquoi je suis plus qu’inquiet.  Qu’un Dieu puisse pouvoir remédier à tout ceci me laisse très interrogatif … Très perplexe… Mais pourquoi pas…. En attendant je vois la misère qui défile et s’accentue sous mon vol .”

Voilà, j’arrête de piailler ! De toute façon vous n’écouterez jamais les cris de détresse d’un oiseau marin, tant d’entre nous se sont déjà englués dans tant de marées noires…. Mais du ciel où je plane encore, je vois que…Les hommes sont devenus fous…

A.S.

Nombre de Vues:

13 vues
Alain Salvador

Alain Salvador (387)

Je suis né en 1956, et ai toujours eu le goût pour l’écriture.
Cependant je n’ai fait aucunes études , ni de lettres ou autre chose de bien gratifiant.
Je n’ai qu’un CAP de mécanique en poche et ma vie passée en usine , ma famille avec mes trois enfants, font que depuis ma retraite, j’ai repris du temps pour me consacrer aux mots.
On pourrait dire de moi que je suis plutôt un autodidacte.
Les quelques personnes à qui je fais lire mes textes me disent que j’ai une facilité d’écriture.
A ceux-là je leur réponds: ”ce n’est pas toujours aussi facile qu’il y paraît… ” Et pour l’orthographe, et bien je révise les règles…Il n’est jamais trop tard si l’on veut entreprendre quelque chose dans sa vie.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Invité
11 août 2021 21 h 48 min

Dans l’esprit de Jonathan le goëland une introspection qui conduit l’auteur à ce constat amer…..On voit tellement mieux en prenant de la hauteur, surtout quand le bleu devient moins bleu et de plus en plus grondent les eaux, la terre et le feu.

Colette Guinard
Membre
9 août 2021 18 h 37 min

oui mon Ami vous le dites si bien pratiquement chaque jour!
“Mais du ciel où je plane encore, je vois que…Les hommes sont devenus fous…”
êtes vous une exception à la règle mon Ami , non vous comme moi en faisons partie! Alors prenons de suite un fusil et braquons celui-ci sur notre tempe !l La terre ira mieux! car avec ces pensées négatives vous envoyez des mauvaises onde à celle-ci! Blanche