GES et environnement… – Rémi Guillet

GES et environnement…
(Petit “rafraîchissement”)
Naturellement présents dans l’atmosphère, les gaz à effet de serre (GES) ont longtemps permis de maintenir la température moyenne à la surface de notre planète à 15°C alors qu’elle serait une boule de glace sans eux.
Il y a deux siècles, cet équilibre s’est trouvé rompu par des activités humaines qui ont puisé une “exo-énergie” fossile sans compter rejetant des quantités de plus en plus importantes de CO2 (GES responsable du réchauffement climatique estimé à raison de plus de 75% des émissions ).
Durant ces dernières années, plus de 90% de cette chaleur a été absorbée par les océans, 3% par les glaces et 4% par les terres émergées.
L’effet « photosynthèse »
Durant la journée et en présence d’eau et de lumière, les végétaux absorbent le CO2 de l’atmosphère à l’aide des feuilles les transformant ces ingrédients en nourriture et oxygène, selon la réaction chimique suivante :
Dioxyde de carbone + eau + lumière —> glucose + Oxygène
(Le carbone reste alors emprisonné dans les racines, le tronc et les branches, où il sert à créer la matière organique pendant que l’oxygène est rejeté dans l’atmosphère).
La respiration de la plante
Parallèlement, ayant lieu cette fois-ci jour et nuit, au niveau des feuilles, mais aussi des tiges et des racines, la plante (tout comme l’être humain) absorbe l’oxygène et rejette le dioxyde du carbone en transformant les sucres produits lors de la photosynthèse en énergie.
Sucre + oxygène → dioxyde de carbone + eau + énergie.
Pour résumer, la plante se nourrit avec le glucose créé via la photosynthèse en journée et pousse grâce à l’énergie produite lors de la respiration.
Quant au dioxyde de carbone, la moitié est assimilée par la masse végétale (qu’on appelle aussi biomasse) avant de rejoindre le sol et l’autre moitié retourne dans l’atmosphère par la respiration.
Ainsi arrêter la déforestation est suicidaire et planter constitue un des impératifs à la régulation du CO2 sur terre !
Toutefois, on ne dispose pas d’espace suffisant pour planter la quantité d’arbres nécessaire à compenser nos émissions globales depuis l’ère industrielle et leur évolution devenue catastrophique.
Néanmoins, localement, notamment en milieux urbains un traitement végétal est hautement recommandable d’autant plus qu’aujourd’hui le CO2 le plus nocif du point de vue de l’effet de serre est celui émis en altitude (10000 mètres environ) par les aéronefs (molécule plus lourde que les composants de l’air soit 44 gr contre 28,8 gr, elle reste au voisinage du sol) sauf si émise en altitude pour des milliers d’année (stabilité très élevée !) et à raison de 25 tonnes par heure de vol par un “long courrier” !
Quant à l’électricité, à l’échelle planétaire elle ne fait que constituer une illusion de solution à peine placebo pour bobos ! (ENR comprises car l’aléa ne répond pas à nos options d’achat …).
Et la sobriété énergétique reste le pilier pour réduire nos émissions de GES …
Rémi Guillet
Rémi Guillet

Rémi Guillet (364)

Né en janvier 1943 dans l’île de Noirmoutier*

Suffisamment au-dessus de la moyenne pour être repéré par le curé et l’instit de son village, il fait des études secondaires puis supérieures malgré son peu d’attirance pour l’école et le savoir, trop enclin à se satisfaire de contempler la proposition offerte par la « nature » environnante…

Ayant eu à plusieurs reprises des soucis de santé (10 et 30 ans, il est très conscient de la fragilité de la vie. Alors, chaque jour, il quittera son "bureau" comme s’ il n’y reviendrait le lendemain, un autre devant pouvoir poursuivre sans trop de difficultés ses réflexions, entreprises sur différents sujets, et jamais que, lui, n’a jamais vraiment abandonnés.

Ce souci s’est aussi traduit par celui de souvent communiquer, écrire des articles, et plus tard le moment venu de publier des ouvrages en français et même quelquefois en anglais…

Si sa page auteur (chez l’Harmattan éditions) présente l’ensemble de ses travaux cela est fait en vrac, de façon confuse !

Aussi pour ses proches, parents et amis et ceux qui peut être trouveront un quelconque intérêt à « poursuivre », ses "réflexions", il s’est livré en cette fin d’année 2024 à une brève synthèse mieux ordonnée et il l’espère plus « pertinente. La voici, présentée selon 3 domaines :

I-Rémi G, Dr Ing Chercheur (dans le domaine de l’ énergie ; à partir de 1968)
(Voir détail de ses travaux par exemple sur sa page auteur chez l'Harmattan éd.)
-2 livres chez Elsevier éditions en vf et va en 1998 "Du diagramme hygrométrique de combustion aux pompes à vapeur d’eau " ISBN 2-84299-073-0 et en 2000 "Wet Way Combustion " ISBN 2-84299-180-X

-Thèse en 2002 sur la combustion par voie humide (Univ Henri Poincaré Nancy1)

-Très nombreuses articles notamment sur la combustion humide dont il est l'inventeur et créateur de l'aphorisme (Cf article paru dans les techniques de l'ingénieur en octobre 2018)
-Dernier livre "Wet Combustion and Water Vapor Pump-Cycle Efficiency (éd "Cambridge Scholars Publishing 2019, 978-1-5275-3902-0)
-Dernière publication sur la "Combustion humide de l'hydrogène et cycle de la pompe à vapeur d’eau" en mars/avril 2024 (Cf. OpenScience-ISTE London, disponible en vf et va)

II-Rémi G, économiste (à partir de 2000)
-Voir notamment les livres "Pour plus de solidarité entre le capital et le travail" (éd. L'harmattan 2004, ISBN 26-7475-6398-7) et "Propositions pour une économie équitable"* (éd. L'Harmattan 2012, ISBN 978-2-296-96282-8)
-Articles sur "CFO-news et Finyear" entre 2006 et 2012 et 1 e-book en coopération avec L. Leloup " Incantations pour un futur durable" (2012)
Dernières publications concernant son modèle fondé sur l'hybridation des rémunérations des partenaires et son élargisssement :

-"To reinforce solidarity in and with enterprise" (in Guangzhou, May 9-10, 2015

-"Towards a greater consideration of the human life and planet redevance in (micro) economics" paru dans le "SCIREA journal of economics" november 2019

III-Rémi G, écrivain (poète, philosophe, essayiste (à partir de 2015)
-2 ouvrages chez "Mers du Sud": "Noirmoutier, une île qui séduit"* et "Une vie pour changer d'ère"(en 2015 et 2016)
-3 recueils de poèmes (éponymes) chez "Mers du Sud" ou accessibles gratuitement en ve via "Plume de poète" et "De plume en plume"(de 2020 à 2024)

-2 albums associant photos et textes poétiques en coopération avec Henri Bonin pour l'un (ISBN 978-2-491379-64-3) et Bruno Ignace Barbé pour l'autre (ISBN 978-2-491379-67-4) les deux en 2024
-Dernier ouvrage (juillet 2024) : "Mon chemin vers l'agnosticisme" (éd. L'Harmattan/Les Impliqués, livre qui reçoit un très bon accueil d’un large public).

+Quelques activités bénévoles de Rémi G (entre 2003 à 2020)
Notamment en aide à l'apprentissage de la lecture du français (voir la méthode développée en cette occasion sur internet en tapant "J'apprends à lire le Français par Rémi Guillet", méthode téléchargeable gratuitement) et interventions en EHPAD.

*NB : Quelques présentations vidéos concernant Rémi G existent sur Youtube ; pour ceux qui se souviennent de l’ANVAR, il y a passé quelques années et il a reçu le prix Montgolfier des arts chimiques pour ses travaux sur la combustion, en 2002.

Rémi Guillet commente souvent l'actualité sur le réseau LinkedIn avec comme lien d'accès direct :
https://www.linkedin.com/in/r%C3%A9mi-guillet-057a8561

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gérard Lepoutre
2 janvier 2026 19 h 51 min

Bonjour Rémi,

Un texte clair : une meilleure prise de conscience pour la défense de la planète.
Meilleurs voeux, Rémi.
Cordialement.
G.L.