Entreprendre un pas supplémentaire dans la création : écrire un “Kirtan”, chant collectif de mantras sous forme d’appel-réponse. Gérard Lepoutre

¤

Bonjour à tous et toutes,

Je vous propose aujourd’hui de composer « un Kirtan. » : pratique spirituelle et musicale issue des traditions de l’Inde.

¤

¤

¤

Voici un canevas : un exemple que j’ai composé ; vous pouvez le suivre sur le fond et sur la forme. A vous, de déceler une menace, d’invoquer un dieu pour l’anéantir, pour avoir le courage de d’affronter le danger.

Kirtan de courage et de passage :

Titre : Jaya Hanuman, inspire-moi !

Ouverture

(Voix seule, lente, sombre)

Jaya Hanuma, humblement, je t’appelle

Dans la tempête qui sévit,

Dans le danger qui se profile.

Je t’invoque, force pénétrante,

Jaya Hanuma, défends-moi !

(Appel) – Une voix seule –

Jaya Hanuma, je t’en conjure !

(Réponse) – L’assemblée –

Puissance du coeur, encourage-moi !

(Appel) – Une voix seule –

Jaya Hanuma, je t’en conjure !

(Réponse) – L’assemblée –

Je remporte des défis, sans rechigner à la tâche !

Couplet 1 – Le passage – Une seule voix –

La nuit vient,

Tu éclaires mon chemin.

Mon corps tremble,

Tu calmes mes angoisses.

Hanuman, Dieu du courage,

Transforme ma peau en un carcan !

Refrain – L’assemblée –

(percussions rapides, énergie de marche)

Jaya Hanuma, je t’en conjure !

Puissance du coeur, soutiens-moi!

Couplet 2 – La traversée – Une voix seule –

Je n’invoque pas le ciel,

Je n’invoque pas le feu,

Je n’invoque pas la terre,

Hanuman, toi qui aplanis les obstacles,

Conseille-moi : comment sortir de l’obscurité ?

Pont – L’éclat du courage –

(Silence + Voix seule)

La ténacité n’est pas un défaut,

c’est une épreuve à relever.

Hanuman, apporte une force en moi !

Final – Mantra de puissance – Guidé par la Voix seule, porté par le groupe –

(collectif + accélération, intensité maximale)

Hanuman Chalisa Shakti !

Hanuman Chalisa Shakti !

Jaya Hanuman !

Jaya Hanuman !

Vous souhaitez écrire votre premier Kirtan ? Faites comme moi, lancez-vous sans appréhension ! Si vous le souhaitez, aidez-vous du canevas : Ouverture – Appel – Réponse – Appel –Réponse – Couplet 1 – Refrain – Couplet 2 – Pont – Final.

Adressez votre kirtan sur le site Plume de Poète. Merci, et bonne journée à tous et toutes.

G.L. Gérard Lepoutre.

Gérard Lepoutre

Gérard Lepoutre (141)

Bonjour à tous,

J'ai 70 ans, né en 1955. Instituteur de formation, je vis dans les Hauts-de-France en banlieue lilloise ; j'suis un ch'ti. Je lis et écris régulièrement de la poésie. C'est une passion au même titre que la musique. J'aime le monde des arts. J'apprécie l'Histoire, les sciences humaines, la géographie aussi. Les découvertes des Hommes me font vibrer.
Les principaux élans de vie s'expriment essentiellement dans ce qu''on apprécie de faire. Rien, à mon sens, ne peut remplacer la motivation, l'envie d'aller de l'avant. En écrivant, l'on transmet un peu de soi, l'on éprouve le sentiment d'être vivant. L'on sème quelques graines qui parfois lèveront. L'on comble aussi des vides inéluctables de l'existence. Lisez donc, écrivez, faites-vous plaisir, inventez, créez. Réalisez-vous ! Faites-vous confiance !
Cordialement.
G.L.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires