Ecrire un choka, poème japonais. 5 à 7 syllabes se suivent. Il ne reste plus qu’à choisir un thème, puis écrire ! Gérard Lepoutre

Bonjour à tous et toutes,

Le choka est une des formes majeures de la poésie japonaise ancienne, apparue dès le Ier siècle. Il alterne des vers de 5 à 7 syllabes suivant le schéma suivant :

5-7 / 5-7 / 5-7 / … / 7-7

 

 

Traditionnellement, le choka est suivi d’un hanka (souvent un tanka). Le tanka se compose de : 5-7 / 5-7 / 7 syllabes. Des thèmes récurrents apparaissent :
la nature- la mort- la loyauté- les voyages- les événements historiques.

Voici un choka suivi du tanka que j’ai composé :

danse enjouée
fière valse à trois temps

en équilibre
leste tango argentin

samba du Brésil
carnaval fantastique

rumba de Cuba
mouvement vacunao*

rock enfiévré
époque zazou yé-yé

slow fort langoureux
ans soixante-dix vécus

festivités du monde
Enthousiasme éternel

*vacunao : mouvement d’attaque symbolique

pur dynamisme
arabesque sublime

opéra d’antan
french cancan enchanté

cérémonie très faste

Prenez le thème de votre choix. Créez des petites histoires de 2 vers chacune, par exemple. Ni majuscule, ni ponctuation.
Respectez le nombre de syllabes : 5-7 / 5-7 / 5-7 / … / 7-7  puis 5-7 / 5-7 / 7 pour le tanka.
Essayez, c’est plus facile qu’il n’y paraît au premier abord ! Envoyez votre choka (suivi du tanka, si vous le souhaitez) sur le site Plume de Poète. Merci.
Bonne journée à tous et toutes.

G.L. Gérard.

 

 

 

 

Gérard Lepoutre

Gérard Lepoutre (83)

Bonjour à tous,

J'ai 70 ans, né en 1955. Instituteur de formation, je vis dans les Hauts-de-France en banlieue lilloise ; j'suis un ch'ti. Je lis et écris régulièrement de la poésie. C'est une passion au même titre que la musique. J'aime le monde des arts. J'apprécie l'Histoire, les sciences humaines, la géographie aussi. Les découvertes des Hommes me font vibrer.
Les principaux élans de vie s'expriment essentiellement dans ce qu''on apprécie de faire. Rien, à mon sens, ne peut remplacer la motivation, l'envie d'aller de l'avant. En écrivant, l'on transmet un peu de soi, l'on éprouve le sentiment d'être vivant. L'on sème quelques graines qui parfois lèveront. L'on comble aussi des vides inéluctables de l'existence. Lisez donc, écrivez, faites-vous plaisir, inventez, créez. Réalisez-vous ! Faites-vous confiance !
Cordialement.
G.L.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires