
On peut lire ce matin dans le quotidien japonais Seikyō shinbun (聖教新聞?, Journal de l’enseignement sacré) la méditation suivante :
Il est fréquent, alors même qu’on se trouve dans une situation insupportable, dans une impasse totale, de se retourner d’abord contre soi. Chacun de nous a dû s’entendre dire en silence :”Je pensais vraiment être plus fort que ça ! Quelle déception ! Au fond, je suis très faible ». Dans un second temps, cette violence à notre égard devient tellement insoutenable qu’on finit par la retourner contre les autres ou contre les évènements, préférant faire peser sur l’extérieur la responsabilité de notre malheur.
Mais si, à ce moment-là, on sent la compréhension, la chaleur de l’empathie d’une seule personne, c’est comme un rayon de lumière qui vient percer notre obscurité. Et l’épreuve en elle-même prend un tout autre sens. Non plus une simple souffrance, mais un tournant décisif dans la création de nouvelles valeurs. C’est la principale raison d’être du partage d’encouragements au sein de tout mouvement, de tout groupe d’échange qui se voudrait fraternel. Apprendre à utiliser toute difficulté au profit de notre vie plutôt que de se laisser utiliser par elle.
Texte un peu plus long qu’un haïku ou qu’un tanka, je vous laisse méditer sur ces paroles éclairantes et bienveillantes.

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Similaire
C’est souvent quand on se retrouve fracassée par la vie que l’on retrouve sa force et quand on se retrouve confinée que l’on retrouve sa libertée d’être. L’aide des proches est doublement utile à ces moments-là
L’aide d’un ami, ne fait que renforcer, le courage que l’on a toujours en nous, car il est dit avec la foi, que les épreuves qui nous sont envoyées sont celles que l’on peut toujours supporter.qu’en penses-tu?bonne journée Colette
La plus grande des forces face aux épreuves que nous inflige la Vie, est celle que l’on trouve tout au fond de soi …. l’empathie peut aider, encourager ….
C’est juste un avis personnel …. Belle journée à vous.
Dans les jours trop gris
il existe un grand soleil
qui provient d’un coeur
de sa chaleur partagée
le bonheur nous reviendra …
merci pour ton partage