Deviens colibri – Jean-Marie Audrain

 

Dans la légende amérindienne

On raconte qu’un incendie

S’éteint grâce un colibri

Imaginez plutôt la scène.

 

L’oiseau se servit de son bec

Pour puiser l’eau ici et là

Voyant que sur ce sol trop sec

Il devait goutter pas à pas.

 

Si tu deviens le colibri

De la planète tu es l’ami

Un trésor dans la goutte d’eau

Que tu lâcheras de là-haut.

 

Cela fit bouillonner l’esprit

D’un penseur venu à la terre

Et nous devons à Pierre Rabhi

Un beau mouvement salutaire.

 

Celui invitant vous et moi

A semer de petites actions

Qui amorcent mois après mois

Comme une douce (r)évolution.

 

 

Si tu deviens le colibri

De la planète tu es l’ami

Un trésor dans la goutte d’eau

Que tu lâcheras de là-haut.

 

Chaque geste n’est qu’une goutte

Mais vitale aux grands changements

S’unir, agir coûte que coûte

Ensemble aller de l’avant.

 

Ainsi murit la transition

Humaine autant qu’écologique

Solidaire loin des opinions

Des religions, des politiques.

 

Mouvement Colibris

Mouvement citoyen

Chacun prend son parti

Chacun se prend en main

Esprit de sobriété

Esprit de solidarité.

 

Si tu deviens le colibri

De la planète tu es l’ami

Un trésor dans la goutte d’eau

Que tu lâcheras de là-haut.

 

Dans la légende amérindienne

On raconte qu’un incendie

S’éteint grâce un colibri

Imagine-toi sur la scène.

 

La bienveillance en entonnoir

Tu éteins ce qui dénature

Ce que l’humain ne veut plus voir

Ce qui défie l’agriculture.

 

Si tu deviens le colibri

De la planète tu es l’ami

Un trésor dans la goutte d’eau

Que tu lâcheras de là-haut.

 

Si tu deviens le colibri

De la planète tu es l’ami

Un trésor dans la goutte d’eau

Que tu lâcheras de là-haut.

 

A écouter ici en chanson : 

 

 

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (768)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : https://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Michel LO
Membre
30 juillet 2025 11 h 49 min

Le texte est sur le “principe du colibri” est plutôt très bon, mais pas trop explicite pour ceux qui ne le connaissent pas.

Je regrette que pour la musique, l’IA ait totalement chamboulé la structure du poème que tu avais choisi et que je trouve bonne. Il y a même un couplet (celui qui l’agriculture). Surtout qu’à la fin tu as une chanson de 4mn30, ce qui fait beaucoup …

Donc, une nouvelle fois, j’aime vraiment beaucoup tes textes et je trouve que la musique IA les dénature.