Clé de l’orthographe 7 – Pourquoi et pour quoi – Sandrine Marcelly

La Clé de l’Orthographe n°8

Pourquoi utiliser pour quoi ? Et pour quoi utiliser pourquoi ? Ah ! Pourtant, je n’ai pas décidé d’être désagréable, aujourd’hui !

D’accord, je traduis : Pour quelle raison utiliser « pour quoi » ? Et dans quel but utiliser « pourquoi » ?

Lorsqu’il est écrit en un seul mot, « pourquoi » pose la question de la cause, on y répond par « parce que ». Exemple : Pourquoi dois-je faire entretenir ma voiture ? Parce qu’elle commence à faire un bruit anormal et je veux éviter la panne.

Et quand il est en deux mots, « pour quoi » indique plutôt le but, on y répond souvent par « pour + verbe ». On peut le remplacer par « pour quoi faire ». Exemple : Pour quoi as-tu pris des crayons de couleur ? Pour faire un joli dessin pour ma maman.

Certains me diront que la nuance est proche, ils sont parfois interchangeables (pas toujours). Dans ce cas, le choix est vraiment dans l’intention qu’on y met et dans la réponse qu’on veut y donner : cause, ou but. À vos plumes !

Et pour plus de clés ou le recueil des cent premières + 7 bonus, www.abcorrecteur.fr.

5 1 vote
NOTER LE TEXTE

Nombre de Vues:

4 vues
Sandrine Marcelly

Sandrine Marcelly (34)

Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)
Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire en texte bien écrit, sans fautes !

S'abonner
Me notifier pour :
guest
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jean-Claude Dominé
Membre
3 avril 2021 6 h 58 min

Merci pour la leçon, je commence à comprendre pourquoi je suis membre de plume de poète et pour quoi j’écris…JC suis-je dans la bonne voie?