Clé de l’orthographe 7 – apporter-amener et amener-emmener, quelle différence ?

 

La Clé de l’Orthographe n°7

 

J’ai remarqué que l’on confond souvent les termes « apporter » et « amener » d’une part et « emporter » et « emmener » d’autre part.

 

Deux pièges sont à déjouer avec ces verbes :

  • Tout d’abord, dans quel cas utiliser apporter/emporter et amener/emmener ? « Porter » concerne des objets, « mener » s’utilise uniquement pour des personnes : j’emmène mes enfants au musée, et je leur apporte un livre (on ne se refait pas…)
  • Autre question : quel préfixe ? A- ? Em- ? Lorsqu’on va de l’extérieur vers l’intérieur, d’ailleurs à chez soi, par exemple, le préfixe est « a- », et « em- » dans l’autre sens : j’emporte une bonne bouteille de ma cave pour l’apporter aux amis chez qui je dîne. J’emmène ma famille au cinéma, et j’amène un ami à la maison pour l’apéro (j’ai cherché les exemples vers 18 heures, c’était donc l’heure…)

 

Voilà, j’espère avoir été assez claire et que mes explications vous aideront à faire la différence.

 

Bon week-end et à bientôt.

4 1 vote
NOTER LE TEXTE

Nombre de Vues:

16 vues
Sandrine Marcelly

Sandrine Marcelly (34)

Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)
Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire en texte bien écrit, sans fautes !

S'abonner
Me notifier pour :
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Plume de Poète
Administrateur
19 mars 2021 17 h 22 min

Merci Sandrine c’est très clair et bien résumé.
Bravo pour les exemples qui tombent à pic pour trinquer…
Votre aide nous est précieuse.