Clé de l’orthographe 27 – Non, quasi, très, trait d’union – Sandrine Marcelly

Clé de l’Orthographe n° 27

Ivan O. Godfroid m’a suggéré de vous proposer une Clé de l’orthographe sur le bon usage du trait d’union dans la négation avec « non », c’est parfait pour la fin d’année, quand on a mille choses en tête. Vous allez comprendre pourquoi.

J’élargis sa question au préfixe « quasi », même si ce dernier est moins représentatif, et vais essayer de ne pas gâcher vos vacances. Wikipedia y ajoute « très » pour l’expression « Le Très-Haut » où « haut » est utilisé comme un nom, et « hors », mais l’usage de ce dernier varie en fonction des expressions figées ou non, il suffit de regarder larousse.fr pour s’en convaincre. Je n’en parlerai donc pas plus avant.

Vous allez voir, la règle est finalement très simple :

Quand ces préfixes sont utilisés avec un nom, les deux éléments sont liés par un trait d’union : C’est une quasi-certitude, certaines informations relayées par la presse sont des non-événements.

À l’inverse, avant un adjectif, ces préfixes deviennent indépendants, le trait d’union disparaît : Non content d’être très serein, cet athlète est quasi indétrônable.

Une fois qu’on sait cela, il n’y a plus qu’à. Je ne connais pas d’exception à cette règle, ce qui est en soi exceptionnel en français.

Je vous l’avais promis, cette Clé de l’orthographe est idéalement simple !

Nombre de Vues:

13 vues
Sandrine Marcelly

Sandrine Marcelly (66)

Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire un texte bien écrit, sans fautes !

S'abonner
Me notifier pour :
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires