Clé de l’orthographe 10 – tache et tâche – Sandrine Marcelly

 

Clé de l’Orthographe n° 10

Les homonymes sont souvent source d’erreur dans les textes que je corrige. Un qui ne pose pas trop de problèmes, quoique, serait : « Le ver vert, dans ses pantoufles de vair, se dirige vers un verre en faisant des vers. » Seule difficulté : « vair », qui est la fourrure de petit-gris, selon larousse.fr et cnrtl.fr (plus confortable qu’une pantoufle de verre, et moins cassant…)

Je crois que le duo d’homonymes que je croise le plus est « tache/tâche ». Ah ! Quand l’accent circonflexe vient nous compliquer les choses ! On entend dire qu’il faudrait le supprimer, il agace, on l’oublie, on l’ajoute à tort… Je suis bien placée pour le savoir, c’est mon point faible !

Et pourtant… Ces deux mots sont l’une des preuves de son utilité, puisqu’il change complètement le sens : sans accent, il s’agit d’une salissure, alors qu’avec, c’est ce que l’on doit faire.

Alors, tâchons de ne pas faire de tache, et de penser à l’accent !

5 2 votes
NOTER LE TEXTE

Nombre de Vues:

7 vues
Sandrine Marcelly

Sandrine Marcelly (34)

Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)
Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire en texte bien écrit, sans fautes !

S'abonner
Me notifier pour :
guest
4 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Pascale Jarmuzynski
Membre
16 avril 2021 9 h 37 min

Il est vrai que notre orthographe est bien compliquée … mais c’est ce qui en fait son charme aussi …
Cordialement. Pascale

Plume de Poète
Administrateur
16 avril 2021 9 h 25 min

Merci Sandrine pour toutes ces clefs passionnantes et instructives que nous dégustons avec intérêt à chaque fois. La langue française est tellement complexe que ces petites révisions nous font du bien et vous savez si bien le faire !