Pour l’atelier du mois de février
Vers D
🍃
Chaque aurore qui vient déposer ses couleurs
Fait vivre l’espoir qui chasse peurs et frayeurs
Et apporte à nos cœurs des vagues de bonheur
🍃
©️Lucienne Maville-Anku, 08/02/22, 08 :50
Nombre de Vues:
Lucienne Maville-Anku (749)
"C'est en écrivant que j'apprends à écrire."
Je suis originaire de la Martinique, une des charmantes petites iles de la Caraïbe, et vis au Royaume-Uni.
J'écris depuis de nombreuses années, et ce sont les autres, dans un premier temps, qui par leurs nombreux encouragements et appréciations a la lecture de mes textes m'ont aidée à prendre conscience que j'avais des talents à valoriser.
Ce désir d'écrire et de mieux écrire qui niche en moi depuis l'âge de 15 ans n'a jamais cessé d'aller croissant. Aussi, j’expérimente que c'est le fer qui aiguise le fer, et que plus j'écris, plus je désire écrire, et apprends de la sorte à écrire en autodidacte, par le soupir, par le désir, comme un feu qui s'attise.
La Poésie elle-même m'enseigne, j'apprends d'elle et découvre plus de sa beauté et sa diversité en lisant et en appréciant ce que d'autres écrivent et expriment, notamment sur cette plateforme, terrain de partage et d'expérimentations où foisonnent tant de talents qui m'émerveillent. C'est une vraie galerie d'arts uniques.
J'écris et développe cet art d'écrire en cultivant ma relation avec la Poésie, 'bon pédagogue’ qui m'instruit et m'éduque, et l'écriture elle-même qui comporte aussi des vertus thérapeutiques contribue à mon développement personnel. Cependant, j'ai souvent désiré participer à des programmes de formation pour parfaire mes talents et la stylistique.
J'ai compilé déjà plusieurs recueils de textes poétiques que je souhaite "dé-confiner" pour les mettre à profit, partant du principe que ce que l'on partage, on le gagne, et ce que l'on garde, l'épargnant à l'excès, on le perd.
Merci, Lucienne, pour le partage de cette poésie semant l’espoir dans ce tunnel noir !
Bonjour Lucienne
merci de passer à l’atelier
sur vos trois vers , celui du milieu n’est pas un alexandrin cause césure mal placée
Fait vivre l’espoir //5 qui chasse peurs et frayeurs //7
Un alex s’articule sur deux parties (hémistiches ) à six syllabes
Désolée, Tyna.
J’ai écrit dans l’élan ces vers sans penser à des l’alexandrins rigoureusement mais écrivais simplement 12 syllabes chaque fois.
J’aurais pu en effet écrire, tenant compte du feedback :
Fait vivre son espoir //6 chassant peurs et frayeurs //6
🪶 Merci Tyna.
Il n’y a pas de raison d’être désolée
c’est un atelier fait pour rapprocher les gens avec des exercices ouvrant à discuter sur la technique , Quand je propose un vers, on doit en principe suivre sa construction pour l’utiliser dans la même métrique .
Autre remarque , pour l’alex, donc le style classique, un et doit toujours être suivi d’un mot débutant par une consonne