Tous les médias se sont donnés
Le mot pour que sonne le glas
Comme d’autres donnaient le la
Dans leurs colonnes et leurs JT.
De cataclysmes en catastrophes
De longues listes de méfaits
Avec épilogue en procès
Lignes en deuil de strophe en strophe.
Y verrait-on comme un complot
Une kabbale pour nous faire croire
Que le cœur de tout homme est noir
Que l’audimat aime le sang chaud ?
Souvenez-vous, c’était naguère
On aimait entendre les sœurs
Teresa, Emmanuelle en cœur.
On encensait notre abbé Pierre.
Ont sont passés les gens d’hier
Ceux qui se donnaient sans compter
A-t-on zappé ces vies sauvées ?
L’enfer est-il tombé sur terre ?
La bienveillance se vend mal
On s’astreint à montrer le pire
La bonté n’a plus d’avenir
Sous les projecteurs du journal.
Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Il y a longtemps que l’enfer est sur terre.
L’homme ne se contente pas de ce qu’il a, toujours plus.
L’abbé Pierre a toujours aimé les femmes et a reconnu avoir commis le péché de chaire…
Mais s’il a forcé certaines jeunes femmes il est devenu un prédateur.
Beau texte…
Merci Annick pour ton commentaire. Apparemment l’homme en noir a fait couler beaucoup d’encre ! Tu as raison l’homme se délecte de l’envoie du plus en plus comme si tout lui était dû !
Il reste cependant des gens qui oeuvrent dans l’ombre pour le Bien de l’humanité, et ils sont nombreux, une chaîne fraternelle au service du bien commun, ils ne feront jamais la une des merdias, que je ne regarde pas,mais l’avenir ne sera pas si sombre ,la bonté a de l’avenir je crois, merci Poète pour tes vers et bonne fin de journée à Toi
C’est exactement, in fine, l’objet de mon poème, chère Jeanne ! Douce soirée au coin de tes vers.
Toujours est il qu’il n’y a pas de fumée sans feu, comme pour l’abbé Pierre…la meilleure chose ne serait elle point de permettre aux prêtres de se marier comme pour les pasteurs ?
La vraie question n’est pas exactement celle-là et le pape François y a déjà répondu en ordonnant prêtres en Amérique latine des hommes mariés qui avaient déjà des responsabilités dans l’Eglise. C’est ainsi que cela se passe chez les orthodoxe, chez les catholique orientaux et chez les protestants : l’onction repose sur l’homme et la mission sur le couple. Le concile de VATICAN II avait déjà restauré le diaconat permanent des hommes mariés depuis plus de 10 ans et ayant au moins 35 ans. Donc c’est une bonne porte qui a été réouverte. Le mariage des prêtres n’est pas LA question pertinente, mais elle renvoie au discernement durant les années de séminaire. Ensuite c’est une question d’appel plus que de choix. Et ensuite d’engagement à tenir. Personne n’est obligé de devenir prêtre s’il est appelé à se marier, alors dans ce cas passage par la case mariage et ensuite acceptation de la mission de diaconat et, plus ou moins tôt, celle de prêtre-époux.
Non mais ce n’était pas la peine de rentrer dans ce délire, alors qu’on sait pertinemment que bon nombre de prêtres passent à l’acte souvent dans le mauvais sens, à cause justement de cet état de fait, qui à la base est bien naturel pour un homme.
Alors il faut arrêter de tourner en rond sur un sujet si simple et penser à toutes les victimes innocentes qui n’en seraient pas là si le problème avait été traité depuis des décennies.
Ce qui n’empêche que je suis catholique et je crois en Dieu depuis ma naissance, je sais à quel point ma croyance m’a apporté cette aide, ce soutien, m’a même sauvé la vie et parfois fait des miracles. Ma vie est forgée par cette croyance que je dois de ma mère et ma reconnaissance est éternelle, immense, inestimable.
Malgré tout, je n’ai jamais été d’accord avec ce dilemme des prêtres qui ne peuvent pas vivre en couple.
Et une deuxième chose concernant les richesses extravagantes et inadmissibles de l’église.
Mais ne pourrait on pas envisager sérieusement de résoudre ce problème, tout simplement sans chercher midi à quatorze heures ?
Je compte parmi mes amis le père De Lachaux qui essaie de faire avancer les papes sur l’ensemble de ces questions, Hélas le pape François se retrouve le seul à vouloir insérer du changement, toute la curie freine des 4 fers et lui cherche déjà un successeur rétrograde. Avec un hyper rétrograde on découvrirait qu’il fut un temps où il y avait des prêtres catholiques mariés en occident, comme cela perdure en orient ! Cela dit, pour le moment il faut choisir : la petite calotte ou la petite culotte !
sur les richesses du Vatican, c’est un canular qui ne fera pas de vieux os. Le pape François annoncé qu’il serait le pape d’un Eglise pauvre, mais celle-ci a fait de comprendre qu’elle serait l’Eglise des pauvres. En fait il s’agit de devenir une Eglise pauvre pour les pauvres.
Les journalistes et leurs boniments je n’écoute guère depuis longtemps. Trop de mensonges et de manipulations de leur part on ne sait que croire.
Toujours est il qu’ils sont âpres à juger pour eux parader . La vérité est toujours celle que chacun a envie d’entendre pour pouvoir se mettre lui aussi en valeur. Je déteste m’engager sur ces sujets l’ayant moi-même vécu de trop près. Toujours est il qu’aller salir quelqu’un longtemps après sa mort n’est pas bien intelligent d’un humain mais bon chacun est libre de sa vie, de ses dires et une chose est sure pour moi une justice ne se trompera jamais c’est à elle que je m’en remets
La misère du monde se vend bien et remplit les porte-monnaie grâce aux addicts de l’audimat.
Beau poème. Mon ami. Mais pas gai du tout ! J’espère que tu vas bien. Et que tout roule ? Es-tu toujours avec ta dulcinée. As-tu fait ce que tu m’avais dit ? Bonne journée à toi.
Je m’attarde en toute chose sur le positif, à l’inverse de nos JT. Durant les JO j’ai du zapper le 13h de Fr2 pour passer sur celui de TF1 et était bien plus larmoyant et plus effrayant que celui des chaines publiques. Dulcinée domaine poético privé. Mais on ne se bouscule par au portillon et c’est déjà rassurant…;-)
C’est tristement vrai
La réalité des médias donne la sinistrose aigüe !
Etat des lieux implacable et lucide !
Rien à voir avec l’appartement témoin des JT du temps de l’ORTF ! Tout le monde y était beau et gentil, à commencer par Léon Zitrone !