Balade – Philippe Dargniat

Je m’adosse à un vieux chêne , un livre à la main et un crayon en poche ; je réfléchis, je pense. Me voilà en un clin d’œil devenu un poète , un tantinet philosophe et pour l’espace de quelques instants, un architecte venu modeler un autre monde .
Je ne lirai pas , je ne dessinerai pas , je ne griffonnerai rien aujourd’hui .
Mon regard s’accroche à un ciel barbouillé de nuages ouateux, gris et blanchâtres que le vent pousse lentement vers d’autres horizons. Le soleil capricieux cligne comme un phare de quelques rayons entre les nuages. Tiens ! Il pleut quelques gouttes
J’écoute et j’entends le murmure de la brise sur les feuillages , accompagné du chants des oiseaux dans les buissons . Une ondée de pluie fine rythme le temps qui passe avec les gouttes suspendues aux branches qui chutent comme des perles de verre sur un sol assoupli par l’eau. Une odeur de terre mouillée s’exhale des chemins et sentiers. Les fleurs des champs s’habillent de colliers de perles d’eau , et s’invitent au bal donné par les bourdons et les abeilles . Un arc en ciel se dessine lentement en courbant l’horizon de bandes multicolores . Dieu pose son chevalet et sort sa boite de crayons pastels . je ne lirai pas aujourd’hui et je pose mon livre au pied du vieil arbre . Le paysage verdoyant m’invite à la poésie en traversant des contrées imaginaires . Symphonie d’un nouveau Monde ou tout est possible . je me laisse emporter par une vague de douceur vers de lointains rivages . Mon ami le Chêne m’invite au repos ….je vais m’assoupir ….une brise légère comme un murmure tourne les pages de mon livre qui se referme …..Mon ami le Chêne m’autorise à revenir demain .

Philippe DARGNIAT ( 01 Sept 2017)

Sauvegardes Poèmes

Sauvegardes Poèmes (7)

Ce compte regroupe tous les poèmes des auteurs qui ne sont plus inscrits sur le site en tant que Membre afin de laisser une trace de leurs textes pour le plaisir des lecteurs depuis le site Plume de Poète.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Invité
1 septembre 2017 12 h 20 min

Très belle évocation.
Il est facile de se promener dans ce joli coin de nature
et s’asseoir sous le chêne pour un court repos …
Merci Philippe

Chantal

Plume de Poète
Administrateur
1 septembre 2017 11 h 55 min

Merci pour ces beaux partages poétiques Philippe !
N’oubliez pas d’ajouter votre prénom et nom à la suite du titre de votre texte lors de la saisie depuis la page des publications afin que les visiteurs, membres et lecteurs puissent mieux vous apprécier.
De même il serait judicieux d’ajouter votre photo ou avatar depuis votre profil ainsi que votre biographie ou présentation auteur depuis les réglages de votre compte. Cette présentation s’affichera dans la rubrique “A propos de l’auteur” sous tous les textes publiés depuis le site.
Merci d’y penser et je reste à votre écoute si besoin…
Bien à vous,
Alain