
Alors n’oublie pas …
N’oublie pas qu’il y a une beauté
incommensurable qui émane de toi.
N’oublie pas les défis surmontés et les combats gagnés
N’oublie pas ces sanglots pendant la nuit
suivis de sourire et joie quand apparait l’aurore
N’oublie pas les moments obscurs
Parsemés de lueur
N’oublie pas ta dignité préservée
Par de rudes labeurs
N’oublie pas tu es un parfum de bonne odeur
N’oublie pas que de toi, des vies sont embaumées
N’oublie
pas, comme un appât,
Tu captures des vies
Des coeurs aussi
N’oublie pas le Dieu , Maître du temps
Toujours présent
Il a tout vu
Il a tout su
C’est toi qui gagnes
Alors
N’oublie pas…
Amen
21/12/25
Partager la publication "Alors n’oublie pas … texte d’Amen A., Lucienne Maville-Anku"

"C'est en écrivant que j'apprends à écrire."
Je suis originaire de la Martinique, une des charmantes petites iles de la Caraïbe, et vis au Royaume-Uni.
J'écris depuis de nombreuses années, et ce sont les autres, dans un premier temps, qui par leurs nombreux encouragements et appréciations a la lecture de mes textes m'ont aidée à prendre conscience que j'avais des talents à valoriser.
Ce désir d'écrire et de mieux écrire qui niche en moi depuis l'âge de 15 ans n'a jamais cessé d'aller croissant. Aussi, j’expérimente que c'est le fer qui aiguise le fer, et que plus j'écris, plus je désire écrire, et apprends de la sorte à écrire en autodidacte, par le soupir, par le désir, comme un feu qui s'attise.
La Poésie elle-même m'enseigne, j'apprends d'elle et découvre plus de sa beauté et sa diversité en lisant et en appréciant ce que d'autres écrivent et expriment, notamment sur cette plateforme, terrain de partage et d'expérimentations où foisonnent tant de talents qui m'émerveillent. C'est une vraie galerie d'arts uniques.
J'écris et développe cet art d'écrire en cultivant ma relation avec la Poésie, 'bon pédagogue’ qui m'instruit et m'éduque, et l'écriture elle-même qui comporte aussi des vertus thérapeutiques contribue à mon développement personnel. Cependant, j'ai souvent désiré participer à des programmes de formation pour parfaire mes talents et la stylistique.
J'ai compilé déjà plusieurs recueils de textes poétiques que je souhaite "dé-confiner" pour les mettre à profit, partant du principe que ce que l'on partage, on le gagne, et ce que l'on garde, l'épargnant à l'excès, on le perd.
Lire la suite du même auteur :
Nombre de Vues : 35
Merci pour ce partage poétique absolument magnifique ! Joyeux Noël !
Bonjour Lucienne,
Comme beaucoup,
Tous,
Je n’oublierai pas.
“Je gagne”
Aussi,
Parce que…
Je ne “calcule” pas ;
Et
Que, Humain…
Je suis comme ça.
Cordialement.
G.L.
Ce texte poétique qui à sa lecture et par l’emploi du pronom personnel “tu” semble s’adresser à l’autre, “moi”, une amie de l’auteure en l’occurrence, est en réalité une dédicace à elle-même l’auteure, une sorte de poésie lyrique.
Amen s’écrie et se parle, dans une réflexion personnelle où elle se connecte à son soi, et considère son chemin de parcours…, les vallées et sommets en quelque sorte, s’appréciant, s’encourageant, s’auto-motivant, et se valorisant en célébrant qui elle est “elle-même” avec subtilité ou finesse.
Bel élan. Belle démarche.
Bravo chère Amen pour ce texte qui parle aux autres aussi tel un reflet de miroir, et nous dit de ‘faire de même’, pourquoi pas aux terme de cette année et seuil d’un nouvel an.
LMA.
Merci pour tous vos magnifiques partages poétiques Lucienne.
Joyeux Noël !
Belle inspiration qui capte bien la singularité de chaque être.