A la fenêtre – Jean-Marie Audrain

*

A la fenêtre de mes souvenirs

J’aperçois quelqu’un écrire

Des mes mots d’amour

Des mauvais jours ?

Serait-ce quelque troubadour

Car il en reste toujours

Qui compose quelque sonnet

Me demandant s’il me plait ?

Ecrirait-t-il un scénario ?

Je n’y vois rien, je suis trop !

Je crois bien qu’il parle de moi

Je n’en sais rien, seulement, je crois.

Ou bien ne serait-ce qu’un miroir ?

Je n’y vois plus, il fait trop noir.

Que puis-je écrira cette heure-ci ?

D’ailleurs, je dors, il est minuit.

*

A écouter ici en chanson :

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (1)

A propos du bonhomme

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poétesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Pendant longtemps il a refusé d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

Pour lire partiellement et commander mon florilège auto édité https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM

S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
parseghian viviane
Invité
parseghian viviane
23 mai 2026 19 h 30 min

Joliment Joli et lumière au creux de tes mots …🥰👒🌻🎀🌞🫶

Picot marylise
Invité
22 mai 2026 21 h 05 min

Très beau poème,aujourd’hui la fenêtre est ouverte, je regarderais les étoiles et la lune car moi à minuit je ne dormirais pas encore,tu feras une bonne nuit avec ce beau bonnet,j’aime le soir regardé le ciel à la tombé de la nuit . Bizz JEAN-MARIE. A 😍

Libert Frédéric
Invité
22 mai 2026 16 h 56 min

Merci pour cette ouverture, car il faut aérer nos maisons intérieures en ouvrant grand nos fenêtres.

Louradour Cécile
Invité
Louradour Cécile
22 mai 2026 16 h 47 min

Feu naître …

DANIEL Jacqueline
Invité
DANIEL Jacqueline
22 mai 2026 13 h 40 min

Très joli… Souvenirs, souvenirs !!! Se pencher à la fenêtre pour voir arriver son Chéri…

Dominique David
Invité
Dominique David
22 mai 2026 10 h 00 min

Merci Jean Marie et oui prends la fraîcheur le soir car ce début de week-end sera chaud dehors et plus encore les jours suivants
Je vais profiter de ma nouvelle terrasse carrelée avec ma bénévole Anne cette après-midi autour d’un thé à l’ombre après avoir mis table et chaises de jardin Bisous Domi.

Soucachet Bruno
Invité
Soucachet Bruno
22 mai 2026 9 h 46 min

Le troubadour comme le verset biblique a accompli sa mission envers moi dès lors que je réalise qu’il s’adresse à moi.

Maud Chausson
Invité
Maud Chausson
22 mai 2026 9 h 39 min

Et oui. Beau poème. La fenêtre de mes souvenirs. Que vas-t’il venir ? Que du beau et bon j’espère.

Lauvergne Clothilde
Invité
Lauvergne Clothilde
22 mai 2026 9 h 12 min

La fenêtre des souvenirs, beaux ou douloureux… Notre âme… Très beau

Gérard Lepoutre
22 mai 2026 8 h 06 min

Bonjour Jean-Marie,

Chacun,
A un moment ou à un autre,
Se penche
“A la fenêtre de ses souvenirs,”
De ses instants heureux, joyeux, festifs,
Malheureux, décevants, traumatisants.

C’est simplement, je crois,
La Vie d’un être Humain ;
Et,
Peut-être,
Rien de plus,
Ni de moins.

Cordialement.
G.L.