Pour dire Adieu – Rémi Guillet

Pour dire adieu     Oublier le présent Toujours s’en remettre au passé De la souffrance ainsi s’écarter Pour que cette vie demeure illuminée…   Par ce moment Où nous nous sommes rencontrés Te souviens-tu ? Toi qui comme moi avons été en cet instant Comme subjugués…   Par nos regards croisés Sur le pont … Lire plus

Les temps morts de jeunesse… – Philippe Dutailly

Plus je te regarde, plus je te trouve belle D’une beauté savante de femme qui connaît Le pouvoir de ses formes, les effets de ses grâces. Je laisse mon regard zoomer ce souvenir Dans une pellicule, pleine de positif, Que je développerai, en des temps négatifs, Lorsque mes yeux vitreux ne verront plus que moi … Lire plus

Vœux pieux – Daroca Mikael

Nouvel an 1939, quand Aragon souhaitait « la paix au monde » Alors que la menace de la guerre est dans tous les esprits, l’écrivain communiste Louis Aragon revient sur l’année écoulée et appelle à une paix engagée et combative. 2 024 déboule Armes dégueulent Configurer Paradis Harmonie Amour .

L’entrain de l’an nouveau – David Frenkel

Les bons vœux pétaradent Sur la nouvelle année Cette énième charade Par tous hallucinée Éclate l’optimisme Explose l’inquiétude Sur nombre d’organismes Prenant de l’altitude Vis à vis d’un destin Parsemé d’inconnu On s’adonne au festin N’ayant pas le menu De ce qui nous attend Durant l’année prochaine Serait-ce le bon temps D’un désir qui s’enchaîne … Lire plus

Tant pis et tant mieux ! – Rémi Guillet

Tant pis et tant mieux !     Une pie tant pis ! Deux, tant mieux ! M’avait-on très jeune appris Et j’y pense encore devenu vieux…   Mais alors quid de pertinent Dans cet adage vraiment ? Entre toi l’oiseau solitaire à s’envoler, hésitant Et ce couple de bienheureux de jeunes pigeonneaux sautillant et … Lire plus

Etre deux ! – Rémi Guillet

Etre deux !   Que peut une main, sans l’autre, créer ? Comment une jambe, sans l’autre, peut-elle avancer ? L’importance à être deux pour ces deux-là n’est plus à démontrer Alors pour elles l’une des deux manquant, on parle d’un être “handicapé”…   Pas pour ce qui est du coeur, ce serait, croit-on, exagéré … Lire plus